Quels sont les bienfait du thé vert

list Dans: Compléments alimentaires Le: favorite Frappé: 3052

D’où vient le thé vert ?

Le thé vert est le thé le plus consommé en Chine, en Corée et au Japon.

Maintenant, il est de plus en plus répandu en Occident, où le thé noir est traditionnellement bu à la place. Les différents terroirs, variétés utilisées et méthodes de culture permettent d’obtenir des thés verts très différents. Si le sencha est le thé quotidien des Japonais, la cérémonie du thé japonaise utilise le matcha, une poudre de thé vert moulu. Le matcha est maintenant utilisé dans produits de boulangerie et est l’ingrédient de base des Matcha Lattes et Matcha Shakes. Les thés verts les plus prestigieux comme le Gyokuro (Japon) ou le Long Jing (Zhejiang, Chine) peuvent atteindre des prix considérables sur le marché. Le thé vert entre également dans la production de thés aromatisés comme le Genmaicha, qui l’associe au riz ou à la poudre à canon, l’ingrédient de base du thé à la menthe.

 

Quels sont les bienfaits du thé vert ?

Le thé vert, chouchou des régimes amincissants, n’est pas un remède miracle, mais un joyau naturel aux propriétés diverses. La caféine (ou théine) et les polyphénols présents dans les feuilles de thé vert participent à activer la combustion des graisses, tandis que la catéchine, le puissant antioxydant qu’elle contient, aide à réguler la prise de poids et à répartir uniformément les graisses. C’est aussi un puissant diurétique qui aide à débarrasser l’organisme des toxines qui peuvent interférer avec le bon fonctionnement de votre métabolisme.

Grâce à l’effet de la catéchine sur l’absorption de l’insuline et la baisse du taux de sucre dans le sang, le thé vert est la boisson idéale pour lutter contre le diabète de type 2. Cependant, s’il ne remplace pas les autres appareils, il peut réduire considérablement les pics de glycémie. Il a été démontré que la combinaison de caféine et de  L-théanine présente dans le thé vert a des effets positifs sur la fonction cognitive. Ces molécules aident à améliorer la capacité d’attention et à stimuler la mémoire. La catéchine aide à lutter contre le vieillissement cérébral et l’apparition de maladies neurodégénératives comme Alzheimer ou Parkinson.

Le Thé Vert n’est autre que la boisson au potentiel antioxydant le plus élevé, grâce à 3 actifs puissants : les catéchines, les théaflavines et les théarubigines. Ainsi, deux tasses de thé ont un effet antioxydant équivalent à sept verres de jus d’orange ! Ces substances utiles combattent le vieillissement cellulaire et contribuent à la destruction des cellules cancéreuses. Parmi les nombreux effets bénéfiques des antioxydants du thé vert figure la prévention des maladies cardiovasculaires. En fait, plusieurs études scientifiques avancées ont montré que la consommation régulière de thé vert réduit considérablement le risque d’accident vasculaire cérébral et de maladie cardiaque.

On doit ce bienfait aux polyphénols, qui agissent pour éliminer le mauvais cholestérol et améliorer la circulation sanguine.

 Si vous connaissez déjà ses bienfaits sur la santé cardiovasculaire, la mémoire ou encore ses effets sur la silhouette, saviez-vous que le thé vert est aussi excellent pour le bien-être émotionnel ? En fait, la L-théanine et la caféine présentes dans une tasse de thé ont des propriétés anti-stress et stimulent la production de dopamine, l’une des principales hormones responsables du sentiment de bonheur. 

Comment perdre du poids avec le thé vert ?

Parmi les nombreux avantages que le thé vert offre à ses consommateurs figurent ses effets positifs sur la perte de poids. C’est l’un des aliments les plus consommés parmi les suppléments de perte de poids. Et pour cause : c’est l’une des boissons les plus appréciées pour les régimes amaigrissants et les programmes de restauration nutritionnelle.

Les composés naturellement présents dans le thé vert en font une boisson bénéfique pour le travail du foie et notamment son rôle d’élimination des déchets. En effet, les polyphénols et les substances amères contenues dans le thé vert ont un effet détoxifiant sur le foie. Un foie en bonne santé est nécessaire au bon fonctionnement du métabolisme et à l’élimination des graisses et des déchets. Certaines variétés de thé vert sont également très efficaces dans ce contexte, comme le Sencha et le Benifuuki.

Le thé vert est souvent présenté comme une boisson énergisante qui cible la graisse abdominale localisée. Aujourd’hui, nous savons que le thé vert soutient les processus d’élimination de l’organisme et le bon fonctionnement du métabolisme. A terme, et après plusieurs mois, la boisson favorisera une perte de poids importante. Le thé vert n’est pas un produit amincissant, mais une aide naturelle (et même un accélérateur) de perte de poids.

De plus, il stimule les organes digestifs, ce qui nous permet d’atteindre plus facilement notre poids idéal ! Le thé vert est une véritable aide à la perte de poids et de graisse. Les adultes qui souhaitent perdre du poids durablement et sainement peuvent consommer entre deux et trois portions de thé vert chaque jour. Une portion équivaut à 300 millilitres de thé vert. Et chaque portion contient environ deux cuillères à café de thé.

Cependant, les recommandations peuvent varier selon la variété. Assurez-vous de suivre les instructions sur l’emballage du produit. De plus, il ne faut pas abuser de cette boisson. Comme il contient de la caféine, il est recommandé de ne pas dépasser trois tasses de thé par jour.

 

Est-ce dangereux de boire trop de thé vert ?

Le thé contient un composé végétal appelé tanin qui a tendance à jaunir les dents. Si vous consommez du thé régulièrement et en grande quantité, l’émail de vos dents peut être endommagé. Alors un conseil : brossez-vous les dents après une tasse de thé vert (ou de thé noir) pour éliminer les tanins de vos dents.

Le thé vert fournit également beaucoup de fluor. Trop de dépôts de fluorure dans les os provoquent une fluorose squelettique, ce qui entraîne un compactage osseux inégal. Cependant, cette pathologie semble être très rare. Le thé vert contient des catéchines, qui sont des éléments qui réduisent la capacité d’absorption du fer. Si vous buvez trop de thé, vous risquez une grave anémie ferriprive. Mais pas de panique pour une personne en bonne santé, une consommation excessive de thé vert est surtout dangereuse pour ceux qui souffrent déjà d’une carence en fer.

Une étude met en lumière le côté obscur du thé vert. Tout d’abord, il semble qu’une consommation excessive de thé vert puisse altérer la fertilité. L’étude a été menée sur des larves et des embryons de mouches drosophiles exposés à des doses de polyphénols de thé vert. Les larves exposées à 10 milligrammes de thé vert ont beaucoup plus de mal à sécuriser leur progéniture. Les femmes perdent également 17% de leur espérance de vie.

 

Comment faire une infusion de thé vert ?

Comment déterminez-vous le nombre de feuilles à dessiner en fonction de la taille de votre théière ? Une chose est déjà claire : plus vous ajouterez de feuilles, plus les composés aromatiques seront présents et plus la dégustation vous délivrera de notes et de textures et vous comblera de sa richesse. Pour une expérience réussie, calculez 2 grammes de thé avec un volume d’eau compris entre 10 et 15 cl. Vous pouvez utiliser les mesures à thé ou regarder les boîtes de filtre en papier, la quantité de thé à infuser est indiquée.

 

Autre option, choisissez votre thé en sachet mousseline, rien de plus simple, ils contiennent 2 grammes de thé !

La chaleur est un facteur clé de l’infusion car elle favorise le passage des composés responsables de l’arôme et de la saveur de la feuille de thé. Cependant, une température trop élevée peut exagérer certains facteurs et produire une amertume et/ou une astringence intolérable qui masquera la saveur de la liqueur. Le contrôle de la température de l’eau vous permet de contrôler l’équilibre des composants du thé.

Il existe donc une température optimale de °C pour chaque type de thé qu’il faut respecter pour l’apprécier. Le respect du temps d’infusion est primordial pour que le thé exprime toutes ses qualités. Le temps d’infusion varie entre quelques secondes et dix minutes, la composition chimique de chaque thé déterminant la durée. Par exemple, un oolong peut être infusé longtemps et même plusieurs fois.

En revanche, un thé vert japonais ne doit jamais infuser plus de 2 minutes.

En fait, c’est plus qu’une règle sur la durée de l’infusion, c’est le thé qu’il faut connaître.

Profitez de tous les bienfaits du thé vert dans ces compléments alimentaires :

Certains de nos compléments alimentaires contiennent du thé vert pour tous les bienfaits qu'il procure

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre