Les 7 bienfaits du guarana

list Dans: Compléments alimentaires Le: favorite Frappé: 108

Qu’est-ce-que le guarana ?

Le guarana appartient à la famille des Sapindacées, qui comprend des espèces ligneuses ou parfois herbacées originaires des régions tropicales. C’est un petit arbuste grimpant qui peut produire des vrilles atteignant 12 mètres de haut. Sa graine contient une forte concentration de caféine. Elle est pelée, puis réduite en poudre et consommée pure ou diluée dans de l’eau ou du jus de fruit pour ses propriétés stimulantes. Sa saveur est rugueuse et rappelle la terre, mais avec une saveur distinctive. Une boisson gazeuse appelée guarana, très populaire au Brésil,  est fabriquée à partir d’extraits de la plante. Au Portugal, mais aussi en Allemagne et en Suisse, cette boisson est commercialisée depuis les années 1990. Le guarana est une plante très appréciée en phytothérapie en raison de ses effets divers.

 

Quels sont les bienfaits du guarana ?

Le guarana est la plante la plus riche en caféine au monde. C’est pourquoi on se tourne vers le guarana quand on manque de tonus. Le guarana est également un excellent brûleur de graisse, c’est pourquoi il est également utilisé dans les régimes amaigrissants. Le Guarana du Brésil est un complément alimentaire très apprécié des sportifs qui souhaitent améliorer la qualité de leur entraînement ou de leurs performances, des personnes qui souhaitent perdre du poids dans le cadre d’un régime ou qui souhaitent se ressourcer. Riche en guaranine, tapins et saponines, le guarana agit en continu tout au long de la journée pour fournir une énergie diffuse sans excitation ni trac. Attention toutefois à ne pas le prendre trop tard dans la journée (il est recommandé de le prendre le matin et le midi) afin de ne pas perturber votre sommeil. Au contraire, consommer du guarana aux bons moments de la journée favoriserait un meilleur sommeil, à la fois plus profond et plus réparateur.

 

7 bienfaits à svoir sur le guarana :

Aide à réduire la fatigue physique et mentale : il améliore les performances physiques et mentales, il a un effet stimulant sur le corps et réduit la fatigue.

Il peut donc être intéressant en cas de fatigue aiguë et occasionnelle.

Favorise la perte de poids liée à l’alimentation: le guarana est traditionnellement utilisé dans les régimes amincissants pour trois raisons. Ses effets brûle-graisses combinés à la présence de guaranine, son effet équilibrant sur la glycémie, qui évite les fringales entre les repas et donc les grignotages inappropriés, son action rassasiante, c’est-à-dire son action rassasiante et coupe-faim.

 

Son effet rassasiant en fait l’un des coupe-faim naturels les plus efficaces. Leurs marchandises étaient déjà appréciées par les Guarani, un peuple indien d’Amazonie qui a donné son nom à la plante. Ces derniers consommaient du guarana en période de famine pour mieux survivre à la faim.

Participe au fonctionnement normal du système nerveux : autre des nombreux bienfaits du guarana, ses propriétés anti-céphalées. En effet, le Guarana est recommandé pour les maux de  tête liés à la tension nerveuse où le repos seul ne suffit pas.

 

Un Guarana Antidiarrhéique : il a des propriétés diurétiques. Par conséquent, il est astringent (c’est-à-dire qu’il a la capacité de réduire la teneur en eau du corps), ce qui est bénéfique dans certains cas de diarrhée.

Bienfaits pour le foie : il existe une autre variété de Guarana appelée  Timbo, dont  la racine est principalement consommée. On dit que cette dernière guérit les maladies du foie, ce qui n’est pas le cas de la souche la plus répandue sur les tablettes (Paullinia cupana L).

Il a aussi d’autres bienfaits : il facilite le transfert du fer dans l’organisme, contribue au métabolisme énergétique, aide à maintenir le mécanisme de défense immunitaire et contribue à l’équilibre hormonal des femmes après la ménopause.

Comment prendre du guarana pour maigrir ?

Le guarana est utilisé depuis longtemps pour ses propriétés raffermissantes et est aujourd’hui l’un des compléments alimentaires les plus utilisés pour la perte de poids. Cela est principalement dû à ses effets brûle-graisses. En tant que tel, on le trouve le plus souvent dans le commerce sous forme de capsules, parfois combiné avec du thé vert, du yerba maté, de la noix de kola ou d’autres ingrédients, bien que le guarana soit encore souvent l’ingrédient clé des différentes formules grand public, non  sans raison. Le contrôle de l’appétit est une propriété essentielle de tout super aliment qui vise à favoriser la perte de poids. Cependant, il s’agit d’une caractéristique particulière que de nombreux aliments possèdent également. Le guarana possède un autre ingrédient amincissant puisqu’il s’attaque directement aux cellules graisseuses. Comme nous l’avons expliqué rapidement, le guarana a un effet stimulant sur l’organisme, plus précisément sur le métabolisme de base. Notre métabolisme de base décrit la dépense d’énergie nécessaire au fonctionnement normal de l’organisme.

 

 

Quels sont les effets secondaires du guarana ?

Bien que les effets secondaires soient rares, une consommation excessive de guarana peut être associée à une augmentation de la pression artérielle, une irritation de l’estomac ou même des palpitations cardiaques. Le guarana doit être pris occasionnellement et comme remède pour prévenir la dépendance, les

vomissements, les spasmes musculaires et les difficultés à uriner.

 

Petite recette de gurana : le Jus brûle-graisse et énergisant au Guarana Bio.

 

Ingrédients : -1/2 betterave cuite et pelée

                       -2 grosses oranges bio

                       -2 cuillères à café de miel ou d’inuline d’agave bio

                       -2 grammes de poudre de guarana bio

                       -2 cuillères à café de graines de chia bio

                       -1 cuillère à café de gingembre en poudre

                       -1/4  cuillère à café mélange de quatre-épices

 

1° Coupez les betteraves cuites en cubes de taille moyenne et pressez le jus de vos oranges.

 

2° Mettez les dés de betteraves, le jus de vos oranges et les graines de chia dans un mixeur. Mélanger jusqu’à consistance lisse, environ 1 minute.

 

3° Ajoutez votre miel ou de l’inuline d’agave, de la poudre de guarana bio et le reste de vos épices selon votre goût. Mélanger une dernière fois pour combiner le tout. Un conseil : si vous remarquez qu’il reste encore quelques morceaux de betterave, filtrez le mélange.

 

4° Versez votre jus dans un verre et mettez-le au réfrigérateur ou dégustez aussitôt !

 

Notre complément alimentaire qui contient du guarana :

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre