Définition : Une étude de cohorte consiste à comparer la survenue d'une pathologie dans plusieurs populations définies en fonction de leur exposition à un facteur présumé causal pour cette pathologie. Dans notre cas, la pathologie concernée est la dermatite atopique. Cette étude de cohorte a été réalisée en collaboration avec 100 pharmacies pilotes en France et avec plus de 3000 patients traités.

Efficacité et tolérance d’un émollient à base de plantain lancéole dans la prise en charge de la dermatite atopique. Les études cliniques suivantes ont confirmé l'innocuité et l'efficacité de la gamme Zematopic.

Auteur : Daniel Jean, créateur du brevet Altheys

Introduction :

En 30 ans, la prévalence de la dermatite atopique est passée de 5- 10% à 10-25%. Si l’origine exacte de la pathologie reste à préciser, la place de la barrière cutanée dans la physiopathologie n’est plus à démontrer. Les traitements actuellement disponibles visent à diminuer les symptômes au maximum en restaurant la barrière cutanée, à prévenir et contrôler les infections cutanées et à diminuer l’inflammation. Jean Daniel, créateur du brevet Altheys s’est intéressé au plantain lancéolé dont l’activité anti- inflammatoire est connue depuis des décennies et a démontré que l’activité était liée à la présence d’une molécule à très fort pouvoir de captation du monoxyde d’azote (NO). Ces recherches ont conduit au développement de la gamme Zematopic, un produit topique contenant des extraits de plantain lancéolé dont l’objectif est d’hydrater pour restaurer la barrière cutanée et lutter contre l’inflammation. La finalité du travail présenté était de démontrer l’efficacité et la sécurité d’utilisation de la gamme Zematopic en vraie vie.

Méthodologie

L’efficacité et la sécurité de la crème corps Zematopic ont été évalués dans le cadre d’un observatoire longitudinal, non-interventionnel ayant inclus des patients présentant une dermatite atopique sélectionnés et suivi par des médecins généralistes, dermatologues et pédiatres répartis sur l’ensemble du territoire français. L’objectif de l’étude était d’évaluer l’évolution du SCORAD 5scoring Atopic Dermatitis) sur un mois chez des patients présentant une dermatite atopique et pour qui leur médecin avait prescrit l’utilisation comme adjonction au traitement d’application la crème corps Zematopic corps.

Résultats :

31 médecins libéraux (généralistes, pédiatres et dermatologues) répartis sur l’ensemble du territoire ont recruté 399 patients entre Janvier et Décembre 2016 présentant une dermatite atopique dont 106 enfants et 293 adultes. Le SCORAD à l’entrée était en moyenne à 39, il était supérieur à 40 (modéré à sévère) pour 41% d’entre eux. Après un mois d’utilisation d’EPA, l’étude a montré que le SCORAD moyen était diminué de 70,5% sur l’ensemble de la population avec une diminution des scores d’extension des lésions de 67%, de l’érythème de 72%, de l’œdème de 88,8%, des excoriations de 78,2%, de suintement/croutes de 81,2%, de lichénification de 72%, de xérose de 72,9%. Une diminution très nette des scores fonctionnels a aussi été notée : diminution du prurit de 77,9% et des troubles du sommeil de 86%. Les effets secondaires rapportés ont été limités à des sensations de picotements chez 2 patients, une sensation de brulure chez 1 patient et des démangeaisons chez 1 patient au moment de l’application de la crème corps Zematopic.

Conclusion :

Après un mois de traitement, il semble que l’utilisation de la crème corps Zematopic permette une très nette amélioration du SCORAD moyen. 87% des patients inclus dans l’étude ont vu leurs symptômes s’améliorer cliniquement (diminution du SCORAD d’au moins 30%) sans effets secondaires notables.