Comment retrouver le moral grâce aux solutions naturelles ?
Comment retrouver le moral grâce aux solutions naturelles ?
C’est en général en période hivernale que le moral baisse, chute des températures, journées moins ensoleillées, ….
Afin de remédier à cette déprime, plusieurs solutions naturelles existent : la Phytothérapie, L’aromathérapie, ou encore les pratiques psychocorporelles… voici quelques solutions afin de surmonter cette période difficile.
Quelles plantes sont efficaces contre la déprime ?
La Phytothérapie :
Le Millepertuis : il est recommandé en cas de petite déprime passagère. Plusieurs institutions de santé tel que l’Organisation Mondiale de la Santé ou encore l’Agence Européenne des médicaments reconnaissent les bienfaits du Millepertuis en cas de petite période de déprime. Le Millepertuis agit tel que la sérotonine, la dopamine et la noradrénaline. Attention le millepertuis peut ne pas convenir avec la prise certains médicaments. Il est également contre-indiqué chez les femmes allaitantes, enceintes ou ayant des troubles bipolaires.
Posologie : il peut être proposé en extrait sec 300 mg standardisé en hypéricine (0,2, 0,3) 2 à 3 fois par jour.
Le Griffonia riche en 5-http : il agit comme un véritable antidépresseur. Il aide également à retrouver le sommeil. Le griffonia permet d’augmenter la résistance du corps envers les agressions hivernales. Même si cette plante est plutôt utilisée pour les atteintes psychiques, le griffonia agit sur l’ensemble de l’organisme afin de rééquilibrer tout l’organisme.
Posologie : Le griffonia titré en 5-HTP se prend l'après-midi ou le soir - 1 à 3 gélules afin d’atteindre 100 mg à 300 mg de 5-http par jour.
Le griffonia est interdit chez les femmes enceintes et allaitantes et en cas d’allergies ou d’antécédents de tumeurs carcinoïdes de l’intestin grêle.
Le Rhodiola : il permet de réduire le stress et l'anxiété, la fatigue physique et mentale dû au stress, et favorise de bonnes fonctions cognitives.
Posologie : Il se prend sous forme sèche 200 mg matin et soir.
Le Rhodiola est également interdit chez les femmes enceintes et allaitantes, en cas d’allergies ou de troubles de la bipolarité. Si vous avez un traitement contre l’hypertension, il faudra demander l’avis de votre médecin.
Le Safran : Véritable régulateur de l’humeur, le safran quant à lui n’a pas de risque à être associé avec un autre médicament. Il est utilisé pour les petit état dépressif passager. Le Safran agit sur la protection du système cardiaque. Il permet d’apporter une solution aux personnes âgées sous traitement médicamenteux. Le safran peut être consommé en complément de plusieurs autres plantes : le griffonia, la rhodiola, la passiflore, la valériane ou la mélisse en cas de problèmes de sommeil ou d’anxiété.
Posologie : extrait sec de 0 ,6 mg à raison de 15 à 30 mg / jour.
Une bonne alimentation aide également a lutter contre la déprime
Une bonne alimentation permet également de passer ces épisodes de déprime.
3 nutriments sont conseillés :
- Les oméga 3 : avec la consommation de poissons gras plusieurs fois par semaine, ainsi des solutions végétales avec les huiles de colza, de noix ou encore les graines de lin ou de chia.
- La vitamine D : La référence nutritionnelle pour la population (RNP) est de 15 microgrammes par jour pour les adultes, 5,2 microgrammes/jour pour les enfants de 1 à 3 ans, 2,6 microgrammes/jour pour les enfants de 4 à 10 ans, 2,9 microgrammes/jour chez les enfants de 11 à 17 ans, 3,1 microgrammes/jour chez les adultes de 18-79 ans. Vous en trouver dans les poissons gras, tels que le hareng, les sardines, le saumon et le maquereau, certains champignons, tels que girolles, cèpes et morilles, les produits laitiers enrichis en vitamine D, le jaune d’œuf, le chocolat noir, le beurre et les margarines. Le magnésium : 300 à 400 mg par jour recommandé.
- La vitamine B6 qui est présente en quantité intéressante dans les viandes, les poissons gras et les abats.
Quelles sont les autres solutions naturelles contre la déprime ?
La méditation : La méditation permet de se concentrer sur l’instant présent. Pratique et accessible par tous, de nombreuses applications gratuites proposent de petites séances.
Certains professionnels pratiquent également la méditation. Il est conseillé de commencer par des petites séances puis d’étendre sa pratique. La méditation peut se pratique n’importe où, dans sa voiture, en attendant les enfants, dans une file d’attente… Elle permet de ne pas ancrer de mauvaises pensées de les laisser passer, de ne pas se faire polluer et ainsi réduire le stress.
La sophrologie : Cette pratique permet de détendre le corps afin d’agir sur l’esprit. La respiration est la première pratique permettant de détendre son corps. Commencez par prendre de l’air dans ses poumons, ouvrir les bras, les monter au-dessus de la tête, tendre vers le ciel et tout relâcher vivement vers le bas en expirant. A renouveler au moins 3 fois.
Comment savoir ce qu’est une déprime, une dépression? Quelle approche pour quelle solution ?
La déprime est un épisode passager de baisse du moral. Cela n’empêche pas d’éprouver de la joie à certains moments ou du plaisir.
La dépression est plus profonde, plus envie de sortir, isolement, modification de l’état corporel (mauvaise hygiène, forte fluctuation du poids, troubles du sommeil, fatigue intense, perte de tonus).
Les méthodes naturelles permettent d’apporter une aide sur des déprimes et en prévision de dépression.
La médiation, la sophrologie, sont utilisés par les professionnels afin de mettre en cohérence le corps et l’esprit.
En cas de dépression, il est indispensable de consulter un médecin ou psychiatre et un traitement médicamenteux peut-être prescrit.