Quels sont les bienfaits d'une cure de sève de bouleau ?

list Dans: Compléments alimentaires Le: favorite Frappé: 5341

Originaire de l’hémisphère Nord, le bouleau est un arbre caduc à forte rusticité. L’originalité de cet arbre, est son écorce qui est d’un blanc caractéristique. Cette particularité est aussi associée à son port gracieux et 

souple et à ses feuilles légères, qui font de lui un arbre très décoratif.

Quelle est l’étymologie du mot «bouleau» ? 

Le mot bouleau vient de l’ancien pluriel du mot boulel. L’ancien français boulel est le diminutif de l’ancien français boul, bououl. Le terme boul est issu du latin vulgaire betullus, d’origine probablement celtique (gaulois), dont est issu le nom brittonique du même arbre : breton bezv, gallois bedw et vieil irlandais beithe « bouleau ». Betu/betto pourrait désigner à l’origine en celtique, la poix (goudron de bouleau) obtenue en chauffant de jeunes arbres pleins de sève et équivalent du latin bitumen.

Quelle est l’origine de la cure de sève de bouleau : 

C’est une tradition très ancienne que de récolter la sève de bouleau. 

Elle remonte à plusieurs siècles, au XIXe siècle, la sève de bouleau était considérée comme un remède contre tous les maux, et le bouleau fut nommé « arbre néphrétique d’Europe ». De plus, on confère au bouleau une dimension sacrée. Pour les Celtes il symbolise la lumière, en lien avec la guérison. Dans les rituels sibériens chamaniques il est l’arbre cosmique qui fait la passerelle entre l’humain à la dimension spirituelle. 

Quelle est la différence entre jus et sève de bouleau ?

La sève de bouleau est le liquide nourricier, qu’on draine dans les arbres directement par l’écorce, généralement en mars à la montée de la sève. Le jus de bouleau, lui, est obtenu à partir des feuilles de celui-ci. La sève de bouleau peut se conserver mais aussi se consommer fraîche sans être pasteurisée.

Quels sont les bienfaits de la sève de bouleau sur la santé ?

Pour les personnes qui veulent se débarrasser des toxines, la sève de bouleau est leur cure de prédilection. Elle stimule et détoxifie en même temps. La sève de bouleau est riche en minéraux et oligo-éléments : elle permet aux articulations de se reminéraliser, et pour les sportifs ou les personnes en convalescence, elle renforce et réhydrate les muscles.

Elle draine aussi le foie, la peau, les reins, les poumons et le sang. Elle permet également d’apaiser les troubles urinaires et les rhumatismes. Elle contribuerait enfin à l’atténuation de la cellulite.

Et ce n’est pas tout elle prévient du vieillissement cellulaire et contribue à diminuer les douleurs articulaires. 

Une cure de bouleau est idéale à l’arrivée du printemps car elle va renforcer l’immunité naturelle et donner le coup de boost à l’organisme en nettoyant les organes émonctoires  et drainant les nettoyant les organes vitaux sang, peau, foie, reins, poumons. 

On recommande de boire 100 à 200 ML par jour pendant 3 semaines à renouveler après 1 semaine. 

Le bouleau pour se détoxifier, et si vous testiez une cure ?

La sève de bouleau se consomme naturelle et fraîche. Il est préférable de faire une cure pendant 10 jours à 3 semaines, pour pouvoir profiter de tous ses bienfaits. Le matin, buvez  une dose entre 150 et 250 millilitres. 

Un flacon se conserve au froid pendant environ trois semaines.

Vous pouvez ajouter du citron dans votre dose, car il y a une bio-fermentation et le goût devient assez particulier. Si vous y en ajoutez, il est recommandé de diluer trois bouchons dans un litre d’eau que vous pourrez boire au fil de la journée.

Est-ce que la sève de bouleau fatigue ?

Et bien non et c’est tout l’inverse !

La cure de bouleau est une des rare cure détox qui ne vous fatiguera pas.

En effet c’est une cure riche en vitamines, oligo-éléments et minéraux. 

On y retrouve : du fer, du zinc, du potassium, du calcium, du cuivre, du magnésium, du manganèse, du phosphore, vitamine c et vitamine b. 

Sous quelles formes utiliser la sève de bouleau ?

Une infusion de feuille de bouleau en cure de 21 jours. Elle soulage les douleurs liées aux rhumatismes. 4 cuillères à soupe de feuilles séchées permettent de préparer un litre d’infusion. A boire tout au long de la journée pour aider à drainer la cellulite par rétention d’eau.

En gemmothérapie c’est-à-dire à partir d’extrait de bourgeons frais de bouleau draine le foie et soutient le système osseux. C’est un excellent antiseptique urinaire qui agit contre les cystites. En cure de 3 semaines 

En décoction d’écorce :  Il suffit d’ajouter une cuillère à café d’écorce séchée par tasse d’eau. A Faire bouillir pendant 5 minutes. Se prend 3 fois par jour avant chaque repas pour activer la digestion. 

En jus de sève, au printemps, directement de l’arbre à la bouteille sans aucune transformation ni conservateur. Se prend le matin à jeun pur ou mélangé à de l’eau. En cure de 3 semaine. 

En compléments alimentaire : le bouleau existe en gélule ou en ampoule buvable pour une cure détox.

Quelles sont les précautions d’utilisation du jus de sève

Le jus de sève se conserve au réfrigérateur sur une durée de 4 semaines.

Astuce : si vous constatez que la bouteille est gonflée, le jus n’est plus bon à être consommé il aura fermenté. 

Y’a-t-il des contre-indications du jus de bouleau 

il est déconseillé aux personnes ayant des allergies aux dérivés salicylés réactions au paracétamol, ou souffrant d'insuffisance ou maladie rénale, et en cas de prise d'anticoagulants.

Quels sont les effets secondaires d’une cure de sève de bouleau

Il n’y a pas d’effet secondaire connu si ce n’est des selles qui peuvent devenir plus abondantes ou des urines plus foncées et odorantes ? 

Faut il éviter une cure de jus de bouleau en étant enceinte ? 

Le bouleau n'a pas de toxicité connue, mais par précaution, il est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes.

Et si vous testiez une recette saine et détox à base de jus de boulot ? 

Jus de légume au bouleau pour deux personnes !

2 branches de céleri, 

½ fenouil

¼ botte de persil 

1.5 cm de gingembre 

1 cm de curcum

1/2citron 

1 pomme

250 ml de sève de bouleau. 

Vous pouvez ajouter de l’eau de coco hummm ! 

Il existe des mélanges déjà prêts à l’emploi 

 

Profitez de tous les bienfaits de la sève de bouleau dans ces compléments alimentaires :

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre