Quels sont les bienfaits de la figue de Barbarie ?

list Dans: Naturopathie Le: favorite Frappé: 176

C'est quoi la figue de Barbarie ?

La figue de barbarie, également appelé opuntia ficus indica ou poire cactus, est une baie charnue produite par le figuier de Barbarie et le figuier d'Inde. Reconnaissable à ses épines impressionnantes et ses nombreuses couleurs telles que le rouge foncé, le violet, le magenta et l’orangé, variables selon sa variété.

D'où vient la figue de Barbarie ?

De la grande famille des Cactus ou Cactaceae, la figue de barbarie est originaire de l’Amérique Centrale et plus particulièrement du Mexique. La figue de Barbarie a été importée en Europe par Christophe Colomb lors de sa découverte des Amériques, entre la fin du 15ème siècle et le début du 16ème siècle.
Bien avant, les Aztèques auraient déjà commencé à exploiter ce fruit pour ses vertus médicinales et ses apports nutritifs. Aussi, elle leur servait à la production de cochenilles leur permettant de subvenir à leurs besoins.
Aujourd’hui, ce fruit s’est répandu grâce aux Hommes et aux oiseaux sur tous les continents notamment en Australie, au Maroc et sur les côtes méditerranéennes. En effet, le figuier de barbarie a une grande capacité d’acclimatation.

Quels sont les bienfaits de la figue de Barbarie ?

Ce fruit au cœur sucré et à la texture très douce renferme de nombreuses vertus pour la santé. La figue de barbarie est un très bon élément pour l’alimentation, la médecine l’écologie et les cosmétiques. Faisons le point sur ses nombreuses propriétés.

La figue de Barbarie dans l'alimentation :

Ce fruit mérite toute sa place dans notre alimentation. En effet, grâce à sa richesse en fibres, en vitamine C et en eau, celle-ci va agir sur votre organisme avec plusieurs actions :


1-Régule le transit : les fibres qu’elle contient va faciliter le transit intestinal et ainsi lutter contre la constipation.

2-Antioxydant : son concentré en vitamine C agit sur le renouvellement cellulaire des tissus de l’organisme.

3-Hydratante : composée en grande majorité d’eau, la figue est désaltérante et permet de garder une bonne hydratation du corps.

Ce fruit peut se consommer sous différentes formes, vous pouvez par exemple la manger crue, cuite, en jus, en tarte, en pâte de fruits ou en confiture. Tout est permis !

Petit +


Pour consommer la figue de barbarie, il est conseiller d’enlever les pépins qu’elle contient pour éviter tout désagrément digestif. A noté aussi que ce fruit est peu calorique !

La figue de Barbarie dans la médecine :


Après de nombreuses recherches médicales, il a été prouvé que la figue de barbarie avait de nombreux bénéfices pour se soigner. Effectivement, celle-ci aide à lutter contre :


Le diabète : elle est hypoglycémiante c’est-à-dire qu’elle diminue le taux de sucre dans le sang.

Le cholestérol, l’obésité et l’artériosclérose : elle diminue le mauvais cholestérol.

Le stress et l’angoisse : la figue joue le rôle de sédatif pour différents maux tels que ceux de la tête et de l’estomac. Elle joue aussi le rôle d’anxiolytique et a des propriétés calmantes et défatigantes.

La spasmophilie : elle est antispasmodique puisqu’elle rééquilibre le système nerveux


Petit +


La figue de barbarie est aussi galactogène et fortifiante. Elle favorise et active la production de lait chez les femmes allaitant leurs enfants.

La figue de Barbarie dans l'écologie :

La figue est aussi utile dans le domaine écologique. Cette plante miraculeuse va servir pour 2 choses ! Les voici :

L’engrais vert : Que ce soit le fruit ou la plante, vous pouvez vous en servir en tant que fertilisant. Vous pouvez les broyer et les répartir autour du pieds de certaines plantes. Cela va empêcher la prolifération des herbes indésirables et va éloigner les parasites.

Anti-pollution : Le figuier absorbe les polluants de l’air. Ces polluants lui sont nécessaires puisqu’elle les convertit dans ses racines pour en faire des produits organiques, nutriments essentiels pour elle.

La figue de Barbarie dans les cosmétiques :

Les cosmétiques à base de figue de barbarie sont créées à partir des pépins du fruit qui sont transformés en huile. Cette huile est alors ajoutée dans cosmétiques tels que des sérums anti-âges.

En effet, cette huile est concentrée en vitamine E qui a pour bienfait la lutte contre le vieillissement cutané. De plus, sa teneur en oméga-6 et en stérols lui confèrent des capacités régénérantes car elle favorise le processus naturel de réparation de la peau. Aussi, l’huile de pépins de figue de barbarie redonne fermeté et élasticité à la peau.


Chez Altheys, nous vous proposons un sérum liftant à la figue de barbarie. Celui-ci se compose d’acide Hyaluronique à hauteur de 2.5% et bien évidemment d’huile de pépins de figue de barbarie. Ce sérum a pour action de corriger les rides et lisser l’ovale du visage.

Comme vous l'avez compris, la figue de Barbarie est miraculeuse !

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre