Quels sont les bienfaits de la glycine

list Dans: Compléments alimentaires Le: favorite Frappé: 133

Glycine, c’est le nom d’une jolie plante mais pas que ! La glycine est un acide aminé dont on entend peu parler, notamment parce qu’il n’est pas « essentiel ». Cependant, la glycine présente de nombreux intérêts pour notre santé. Cet acide aminé contribue à de nombreux métabolismes. 

Qu’est-ce que la glycine ?

La glycine fait partie de la famille des acides aminés que l’on dit « non essentiels » : notre corps est capable de le synthétiser à partir d’autres éléments et nutriments. 

Il est recommandé d'apporter 500 à 2000mg de glycine par jour. Cependant, cet acide aminé peut être synthétisé par l'organisme, il ne s'agit donc pas d'un acide aminé essentiel.

 Cependant, un apport supplémentaire peut s’avérer bénéfique ou nécessaire pour satisfaire nos besoins.

Sous forme de complément alimentaire, la glycine est le plus souvent consommé pour favoriser la récupération musculaire et un sommeil de qualité. 

La glycine possède un rôle de neurotransmetteur : elle agit comme inhibiteur au niveau de la moelle épinière. C’est là l’un de ses rôles majeurs qu’il est indispensable de souligner. La glycine permet également la synthèse du collagène, c'est donc un anti-vieillissement efficace qui retarde l'apparition des rides, contribue à des os solides, à des articulations fortes et à des artères souples.

Quelles sont les fonctions de la glycine dans notre organisme ?

La glycine agit sur les organes suivants :

Les neurones : par ses rôles de neurotransmetteur (transmission des informations aux cellules) et de neuromédiateur (effets neuroleptiques, action apaisante et déstressante),

La moelle épinière : par son action d’inhibiteur (contrôle l’activité des cellules nerveuses),

La peau : la glycine est anti-oxydante. Elle participe au bien-être de la peau et au ralentissement du vieillissement cutané et cellulaire,

Les muscles : elle agit sur la masse musculaire, entrant dans le métabolisme de la créatine. Elle lutte contre la sarcopénie qui est la diminution de la masse musculaire due aux effets du vieillissement,

Le sang : la glycine est un constituant de l’hémoglobine, son rôle est de réduire les effets dangereux de l’homocystéine (due à une alimentation trop riche et régulière en protéines animales, notamment en viande rouge),

Le foie : anti-oxydante et détoxifiante, la glycine aide au bon fonctionnement du foie en étant un constituant dans la composition des acides biliaires.

La glycine a une autre fonction très importante, celle de stimuler la production d’une protéine essentielle et abondante de notre organisme : le collagène. Cette protéine est la protectrice de notre squelette, de notre système musculaire et articulaire, de nos tissus conjonctifs et corporels. Le collagène est réparti sur les os, les cartilages, les muscles, les tendons, sur les parois des veines et sur la peau.

Des effets bénéfiques sur les articulations 

La glycine intervient dans plusieurs processus biologiques, dont le plus réputé reste la synthèse du collagène. Le collagène est la protéine la plus présente dans notre organisme. En stimulant sa production, la glycine participe au maintien d’une bonne structure mécanique de notre corps. Elle s’avère nécessaire au maintien de la solidité des os et des cartilages. Mais elle intervient egalement dans la régénération des tissus conjonctifs, dont les articulations font partie.

La présence de la glycine est indispensable à la régénération de ces tissus, en particulier après un effort physique intense ou inhabituel. De la même façon, la glycine démontre des intérêts considérables avec la prise de l’âge, lorsque la synthèse du collagène devient de moins en moins efficace.

La glycine est un acide aminé essentiel à la synthèse du collagène. Elle représente un tiers de sa composition. Comme on le sait,  le collagène est l’un des composants majeurs des tissus conjonctifs tels que les tendons, les articulations et les muscles. 

La supplémentation en glycine est très intéressante pour les sportifs qui sont amenés à produire des efforts intenses. Elle participe à la régénération rapide des tissus et à la récupération face à la fatigue intense.  En cas d’accident, la glycine permet de guérir les tissus conjonctifs ayant subi des traumatismes. 

Quels sont les aliments qui contiennent de la glycine ?

La glycine est présente dans de nombreux aliments et notamment dans les protéines. On la trouve par exemple dans la spiruline, une grande source de protéines végétales mais aussi dans le soja, le cassis et les sources de bétaïne tel que l’ananas. Bien entendu, la glycine est présente dans la plupart des sources de protéines animales comme la viande, le poisson ou les produits laitiers. Les germes de blé et le sésame en sont aussi des sources intéressantes.

Quels sont les bienfaits de la glycine ?

La glycine favorise le renforcement et la récupération musculaires

L’acide aminé dont il est question ici joue un rôle important dans le renforcement de la masse musculaire, mais également dans la guérison des tissus conjonctifs. Selon les observations, de certains chercheurs, l’acide aminé contribue à favoriser la prise de masse musculaire, et permet aussi de renforcer les os. La prise de glycine en supplémentation après les efforts sportifs permet de se remettre plus facilement de la fatigue physique. On dit donc que la glycine favorise la récupération. Enfin, la glycine intervient dans le métabolisme de la créatine, et participe ainsi à la récupération musculaire. C’est un véritable allié pour les sportifs !

Comment la glycine favorise un sommeil de meilleure qualité ?

 La prise de glycine le soir, avant le coucher, permet de lutter contre les troubles de l’endormissement. Les recherches du groupe Ajinomoto ont démontré que l'acide aminé glycine, pris avant le coucher, aide notre corps à atteindre un sommeil profond plus rapidement. Il contribue également à augmenter la température de surface des pieds et à réduire la température du corps central. Les gens se réveillent rafraîchis, sans la somnolence que certains remèdes pour dormir peuvent causer. La glycine en supplémentation permet donc de lutter contre les troubles du sommeil, de réduire la fatigue et d’augmenter le dynamisme. Elle est une piste contre l’insomnie, et permet d’augmenter la qualité et le confort du sommeil 

La glycine dans la régulation de la glycémie

La glycine intervient dans la régulation du taux de glucides dans le sang (glycémie). C’est en tous les cas ce que concluent différentes études scientifiques réalisées dans ce domaine. La glycémie est régulée par deux éléments : l’insuline (hormone hypoglycémiante) et le glucagon (hormone hyperglycémiante). Ces deux hormones sont antagonistes et tendent à s’équilibrer.

Des études scientifiques menées sur des personnes atteintes de diabète de type 2 et d’autres personnes non diabétiques montrent que la glycine possède un rôle sur le contrôle de la glycémie. Elle intervient plus précisément sur la production d’insuline et en améliore la sensibilité. L’acide aminé permettrait aussi de réduire le stockage des graisses au niveau abdominal. 

Comment améliorer la longévité avec un acide aminé ? 

Selon les études scientifiques sur des rats, la prise de glycine peut améliorer la longévité, ou espérance de vie. Plus précisément, ce sont la restriction de méthionine et la prise simultanée de glycine (en complément d’une alimentation équilibrée) qui augmentent l’espérance de vie des personnes de 30 à 40 % ! Les animaux testés ont vu leur croissance freinée par ce procédé. La supplémentation en cet acide aminé permet des changements endocriniens et biochimiques semblables à la restriction de méthionine, ce qui a pour effet d’augmenter la longévité.

Il faut aussi souligner les propriétés détoxifiantes et antioxydantes de cet acide aminé, qui interfèrent aussi sur le vieillissement de nos cellules. La glycine agit de façon positive sur les enzymes antioxydantes de l’organisme. Elle contribue donc à prévenir et à lutter contre le vieillissement cellulaire. Enfin, cet acide aminé possède un puissant effet détoxifiant sur le foie, en raison de sa participation à la synthèse des acides biliaires.

Comment utiliser/consommer de la glycine en toute sécurité ? 

si vous rencontrez des troubles de sommeil ou tout autre problème il est primordial de consulter un professionnel de santé.  Il est aussi possible de prendre de la glycine par le biais de complément alimentaires.

Risques carences et excès de la glycine 

Il est rare de présenter une carence en glycine, mais cela peut se produire. Dans ce cas, on observe une dystrophie musculaire, des dysfonctionnements de l’hypophyse, ou encore, de l’hypoglycémie. Dans le cas inverse (excès de glycine), les études n’ont pas permis de démontrer les effets ressentis dans l’organisme. Il faut tout de même observer la plus grande prudence et respecter les doses conseillées par les fabricants de compléments alimentaires. Consultez l’étiquette de votre produit ou sollicitez un avis médical pour respecter une posologie idéale et sécuritaire.

Contre-indications : quoi doit l’éviter ?

La glycine possède un rôle de neuromédiateur dans le système cérébral. À ce titre, elle peut interagir avec des médicaments et traitements liés aux troubles mentaux (paranoïa, schizophrénie). Il faut donc demander un avis médical avant de prendre de la glycine en cas de traitement médical. La présence d’un traitement médical est la principale contre-indication connue à l’automédication avec la glycine. La consommation de glycine n’entraîne aucun effet secondaire connu. Respecter les doses prescrites reste cependant nécessaire pour éviter toute complication possible. Les réactions allergiques sont aussi très rares.

Glycine : notre conclusion

Si, comme beaucoup de nombreux produits il ne faut pas utiliser la glycine en automédication, il faut bien avouer que la glycine a de quoi charmer les sportifs. Elle favorise la prise de masse musculaire, la récupération et la guérison des blessures. Cet acide aminé peut aussi aider à traiter les troubles du sommeil et à allonger l’espérance de vie. Il peut même aider les personnes diabétiques à mieux contrôler leur taux de glycémie ! N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin pour profiter de ses bienfaits.

Nos compléments alimentaires contenant de la L Glycine

Nos compléments alimentaires riches en plantes et aides aminés contiennent pour beaucoup l'incontournable L-GLYCINE

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre