9 aliments qui soignent ! Quand votre cuisine devient votre allié thérapeutique!

list Dans: Apaiser votre peau atopique Le:

Votre eczéma fait des siennes et vous avez oublié de racheter votre crème de soin Zematopic® ?

Pas de panique. La solution se trouve peut-être dans votre cuisine : miel, aloe vera, concombre, avocat... Ce sont autant de noms qui nous mettent l'eau à la bouche mais que nous pouvons aussi utiliser pour notre skin care. Que diriez-vous de faire un rapide tour de votre cuisine pour voir ensemble ce qui pourrait soulager l'eczéma et le psoriasis, naturellement ?

Les bienfaits des aliments "dans" et "sur" le corps !

L'importance de l'alimentation dans les civilisations

Les hommes ont toujours accordé une importance toute particulière à leur alimentation. Dans beaucoup de civilisations, les repas représentent un moment sacré de partage et de reconnaissance envers la vie. On se sert même des aliments autrement que pour se nourrir. Bien utilisés, ils peuvent devenir des alliés redoutables dans notre routines beauté. Faisons fi de l'espace et du temps, pour faire un rapide tour du monde à travers les époques :

Afrique sub-saharienne : des repas sont partagés dans l'abondance et la convivialité

Egypte Antique : la reine Cléopâtre prend des bains de lait d'ânesse

Grèce Antique : il est d’usage de prendre 3 repas par jour et ils sont en général synonymes de fête

Inde : en Ayurvéda (médecine millénaire indienne), l'alimentation constitue le principal médicament de l'homme, avec l'art de vivre (Yoga, méditation,...). Ils sont utilisés sous forme de plats, d'infusions, et de cataplasmes

Chine : on propose des bains thermaux dans des bassins remplis d'aliments

Vous l'aurez compris, la plupart des civilisations a vite fait le lien entre bien-être profond et l'usage approprié d'aliments pour se détendre et pour soulager certains maux.

Le rôle prédominant de la prévention

Mieux vaut prévenir que guérir ! Notre médecine occidentale décèle la maladie quand elle est déjà bien installée, notamment grâce aux symptômes qui y sont associés. La prévention consiste à avoir un mode de vie plus sain afin de ne pas tomber malade. De plus, repérer ce qui a causé une maladie, plutôt que de se concentrer sur ses symptômes, permettent de se protéger convenablement des rechutes.

Une question d'équilibre

Quand on parle d'équilibre, on parle de sommeil, de sport, de mode de vie de manière générale et d'alimentation. Il est également important de cultiver ses loisirs pour se détendre régulièrement et ainsi libérer les hormones du bien-être.

Les remèdes naturels pour soulager l'inconfort cutané

Il existe de nombreuses façons de soulager l'inconfort cutané et la plupart de ces solutions se trouvent dans votre cuisine ! En effet, certains aliments sont de vrais trésors insoupçonnés. Voyons ensemble, ceux dont l'efficacité a été reconnue pour soulager les démangeaisons et sensations de brulure de l'eczéma et du psoriasis, naturellement.

Quelques précautions à prendre avant de se lancer

Avant toute chose, il est très important de prendre quelques précautions préalables à l'application de produits sur votre peau. Le fait qu'il s'agisse de produits naturels et comestibles n'exclu pas une potentielle allergie ou réaction.

• Assurez-vous que l'aliment est frais et propre.

• Testez l'aliment sur une petite zone de peau propre et sèche pour vous assurer qu'il ne provoque pas d'irritation.

• Laissez agir pendant 15 à 20 minutes, puis rincez à l'eau tiède.

9 aliments pour soulager l'eczéma et le psoriasis naturellement

Le miel

Le miel est un antibactérien naturel qui peut aider à apaiser la peau irritée. Il peut également aider à hydrater la peau et à réduire l'inflammation. Il contient des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires qui peuvent aider à soulager les coups de soleil, l'eczéma et le psoriasis.

L'aloe Vera

L'aloe Vera est un gel riche en antioxydants et en vitamines qui peut aider à apaiser la peau brûlée par le soleil, l'eczéma et le psoriasis. Il contient des polysaccharides, des flavonoïdes et des vitamines qui ont des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et hydratantes. En plus des brulures et de l'eczéma, il est souvent utilisé en cas de petites coupures.

L'huile d'olive

L'huile d'olive contient des acides gras monoinsaturés qui aident à nourrir la peau. Elle est également une source d'antioxydants qui peuvent aider à protéger la peau des dommages causés par les radicaux libres. Il convient, pour profiter de ses bienfaits, de la choisir vierge, pressée à froid et de ne pas la faire chauffer à haute température si on choisit den agrémenter ses repas.

Le beurre de karité

Le beurre de karité est un hydratant et un émollient naturel qui peut aider à adoucir la peau et à réduire la sécheresse. Le beurre de karité est riche en vitamines A et E, qui ont des propriétés antioxydantes et hydratantes.

L'huile de coco

L'huile de coco est un hydratant naturel qui peut aider à apaiser la peau sèche, à réduire l'inflammation et à traiter les infections cutanées. C'est un antiseptique et antifongique naturel qui trouvera naturellement sa place dans votre salle de bains.

Le yaourt nature

Le yaourt est un aliment fermenté qui contient des probiotiques qui peuvent aider à maintenir un intestin sain. Une peau saine a besoin d'un intestin sain. En application cutanée, il soulage efficacement des brulure démangeaisons.

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre de pomme est un antibactérien et un antifongique naturel qui peut aider à traiter les infections cutanées telles que l'acné et le pied d'athlète. Egalement connu pour ses propriétés antibiotiques, c'est un must-have à toujours avoir à portée de main !

L'huile de bourrache

Apaisante et hydratante, elle favorise la régénération cellulaire. Riche en acide linoléique, elle permet à la peau de rester souple et bien nourrie. Sa forte teneur en acide gamma-linolénique lui confère de puissantes propriétés anti-inflammatoires. Elle s’utilise aussi bien par voie orale sous forme de cures que par voie cutanée et convient à tous types de peau car ne contient pas d'allergènes.

Le concombre

Le concombre est un aliment riche en eau qui peut aider à hydrater la peau et à réduire l'inflammation. Sa teneur en eau lui confère des propriétés hydratantes non négligeables. Il contient également des vitamines et des minéraux qui peuvent aider à protéger la peau des dommages causés par les radicaux libres.

Comment les incorporer dans nos produits cosmétiques ?

En plus d'utiliser les plantes telles quelles, on peut aussi les mélanger à certains produits cosmétiques.

• Une cuillère à soupe de miel dans votre crème hydratante.

• Une cuillère à soupe d'aloe vera dans votre lotion pour le corps.

• Une cuillère à café d'huile d'olive dans votre masque pour le visage.

• Une noisette de beurre de karité dans votre baume à lèvres.

• Miel et gel d'aloe vera dans un tube pour apaiser la peau brûlée par le soleil.

• Huile d'olive et beurre de karité pour hydrater la peau sèche.

Vous connaissez désormais de nombreuses façons de soulager l'eczéma naturellement, en attendant de vous procurer votre soin de la gamme Zematopic® préféré !

Il est important de noter que ces aliments ne sont pas un remède miracle pour les problèmes de peau. Ils peuvent cependant aider à soulager l'inconfort et à favoriser la guérison. Si vous avez des problèmes de peau graves, il est important de consulter un dermatologue.

Nathalie John, praticienne en médecine ayurvédique certifiée

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre