Quelle routine soins visage adopter ?

list Dans: Soins Beauté Le: favorite Frappé: 164

Quelle routine soins visages adopter au quotidien ?

L’anatomie de la peau de notre corps est constituée de 3 couches. En premier, l’épiderme, la couche en contact direct avec l’extérieur. En dessous, se trouve le derme. C’est la couche la plus épaisse. Enfin, se trouve l’hypoderme, la couche la plus profonde de la peau.


La peau du visage est composée de ces 3 couches mais cependant elle reste plus fine que la peau du reste du corps avec une épaisseur d’environ 1,2mm. Celle-ci est aussi plus exposée aux agressions extérieurs (pollution, soleil, vent, froid). De ce fait, la peau du visage est plus sensible que celle du reste du corps.
La sensibilité de la peau du visage se manifeste par des rides, des boutons, des rougeurs, de la sécheresse, des cernes ou des tâches.


Mais alors que faire éviter ces désagréments et garder une peau lisse, douce, éclatante ? On vous donne toutes les astuces pour un effet « bonne mine » au quotidien !


La peau du visage est fragile. Elle nécessite une attention toute particulière qui se traduit par des soins quotidiens et surtout par des soins adaptés.

Comment reconnaître son type de peau ?

Avant toute chose il faut connaître son type de peau. C’est une étape primordiale pour savoir quels produits utilisés sur sa peau. Celui-ci varie en fonction de votre âge et de vos besoins. Il existe 4 types de peau :


- Peau normale : c’est une peau équilibrée appelée « peau eudermique » ;
- Peau sèche : c’est une peau carencée en sébum, elle ne retient pas l’humidité nécessaire ;
- Peau grasse : c’est une peau en surproduction de sébum nommée « séborrhée » ;
- Peau mixte : elle est un mélange entre la peau sèche et grasse.

Quelle skin care routine adopter ?

Maintenant que vous connaissez votre type de peau, place à la routine.

Une routine s’effectue quotidiennement le matin et le soir. Mais attention, ces 2 routines sont différentes. En effet, votre peau n’a pas les mêmes besoins en fonction du moment de la journée.

On vous explique tout !

Quelle routine matin ?

1.Nettoyer le visage : celui-ci va permettre de retirer toutes les impuretés cumulées la veille, comme le maquillage, malgré la routine du soir, mais aussi de retirer l’excès de sébum et la transpiration de la nuit.
Selon votre type de peau votre nettoyant peut varier.


Si vous avez une peau grasse : privilégier un gel nettoyant. Faites des mouvements circulaires sur votre peau préalablement humidifiée et rincez abondamment à l’eau clair.


Si vous avez une peau sèche vous avez 2 solutions :
-    Le lait nettoyant. Il s’applique à l’aide d’un coton et ne nécessite aucun rinçage.
-    L’huile démaquillante. Massez votre peau en mouvement circulaires puis rincez à l’eau claire.


Pour tous les types de peau, vous pouvez utiliser de la mousse nettoyante (attention, certaines mousses peuvent assécher la peau), ou de l’eau micellaire qui s’applique de préférence avec des cotons réutilisables. A noter que l’eau micellaire ne nettoie pas la peau en profondeur, il est donc important de réaliser un double nettoyage. Par exemple, avec un gel nettoyant.


Pour les peaux sensibles, rien de mieux que la gelée nettoyante ! Elle s’applique à l’aide des mains en mouvements circulaires ou à l’aide d’un coton, le tout à rincer à l’eau claire.


2.Vaporiser le visage à l’aide d’une eau thermale ou d’une eau florale : celle-ci va permettre de préserver l’hydratation de la peau qui peut être asséchée par l’eau du robinet souvent calcaire.


3.Tonifier la peau : utiliser une lotion tonique a plusieurs bénéfices. Elle va tout d’abord finir d’enlever tous les résidus présents sur la peau, elle va ensuite resserrer les pores, donner un coup d’éclat au teint et prépare la peau pour le reste de la routine.


4.Appliquer un sérum : grâce compositions riches en actif, le sérum va agir sur l’éclat, la fermeté et la douceur de la peau en jouant le rôle de booster. Aussi, il va rendre plus efficace les soins suivants de la routine. Il est un complément de la crème. En fonction de votre peau, vous pouvez appliquer un sérum anti-ride, anti tâche ou tout simplement un sérum hydratant.



5.Appliquer une crème hydratante : C’est l’étape la plus importante. L’application d’une crème de jour va permettre de nourrir et d’hydrater votre visage pour éviter les sensations de tiraillement et d’inconfort. Il en existe une multitude !


Mais alors comment savoir laquelle vous convient ?


1-    Analyser votre peau : avez-vous des boutons, des rougeurs, des points noirs, des rides, des marques de déshydratation voir de sécheresse ? Votre teint est-il terne, brillant ? Selon ces caractéristiques, vous allez pouvoir choisir une crème purifiante, apaisante, anti-âge, matifiante, protectrice…


2-    Une fois cette analyse faite, vous allez pouvoir choisir votre crème en fonction de sa texture. Optez pour une crème fluide si vous avez une peau mixte à grasse. Pour les peaux normales, choisissez une crème normale. Enfin, pour les peaux sèches, utilisez une crème riche, elle protègera parfaitement votre peau.


A savoir : Appliquez une protection solaire ou une crème de jour avec un SPF. Celui-ci protègera votre peau des UV qui l’agresse quotidiennement.



6.Appliquer un contour des yeux : Son rôle ? atténuer les cernes, effacer les poches et rafraîchir votre regard. De quoi paraître en forme !

Quelle routine soir ?


Elle est toute aussi importante que la routine du matin. Après une bonne journée, votre peau a besoin de souffler elle aussi !

1.Démaquiller le visage : La pire habitude à prendre c’est d’aller au lit tout(e) maquillé(e). Des boutons et imperfections vont faire leur apparition. A long terme des rides peuvent apparaître.


-Pour les peaux mixtes, favorisez une lotion démaquillante à l’aide de cotons.
-Pour les peaux grasses, songez à une huile démaquillante à utiliser avec les mains que vous pouvez compléter par une eau démaquillante.
-Pour les peaux sèches il est conseillé d’utiliser un lait démaquillant, celle-ci va venir hydrater en même temps.


2.Nettoyer le visage : Même étape que lors de la routine du matin ! Un bon nettoyage du visage permettra de retirer en grande partie les résidus du maquillage ou des bactéries de la journée.


3.Appliquer un sérum : Et oui ! Le sérum c’est matin et soir ! La crème hydratante sera encore plus efficace.



4.Appliquer une crème hydratante : Qui dit soir dit crème de nuit. Durant la nuit, la peau va se régénérer et se remettre de toutes les agressions qu’elle a subi durant la journée. La crème de nuit va hydrater en profondeur votre peau sans être dérangée. Alors autant choisir la bonne crème ! Comme la crème de jour, appliquez une crème qui correspond aux problématiques de votre peau et favorisez une crème plus riche et onctueuse que celle du matin.

Petit +

Hydratez vos lèvres ! Elles aussi subissent des agressions. Elles ont besoin d’être hydratées. Vous pouvez appliquez un masque hydratant spécial lèvres et utiliser un baume.

Vous avez maintenant tous les conseils pour avoir la plus belle peau possible !

Conseils importants :

- Vous devez toujours avoir les mains propres avant de commencer une routine ;
- Utilisez une serviette de toilette réservé à votre visage ;
- Pour sécher votre visage, ne frottez pas mais tapotez ;
- Nettoyez après chaque utilisation vos accessoires de maquillage (pinceaux, beauty blender…) ;
- Hydratez-vous ! Emmenez pour la journée une bouteille d’eau, faites-vous des tisanes ou des boissons détox.


Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre