L'essentiel pour débuter votre première cure détox
Vous sentez que votre corps fonctionne au ralenti et qu’il n’est plus à même de réagir aux agressions quotidiennes de votre environnement : virus, changements de température, stress …
Vous sentez que votre corps fonctionne au ralenti et qu’il n’est plus à même de réagir aux agressions quotidiennes de votre environnement : virus, changement de température, stress … vous êtes fatigué au quotidien, vous prenez du poids... Pourquoi ne pas détoxifier naturellement votre corps pour vous sentir de nouveau bien dans vos baskets ?
Les 6 signes qui indiquent qu’une détox serait la bienvenue :
- Vous semblez plus fatigué que d’habitude
- Vous souffrez régulièrement de maux de ventre : ballonnements, spasmes, ou remontées acides
- Vous trouvez votre teint un peu terne
- Vous rencontrez des problèmes de peau : imperfections, boutons, acnés, démangeaisons…
- Vous êtes plus anxieux, déprimé, stressé…
- Vos quelques kilos en trop montrent que votre organisme n’est plus capable de chasser les excès
Autant de signaux qui montrent que votre organisme est débordé. Vous avez probablement besoin d’offrir à celui-ci une cure détox pour chasser les déchets, les toxines et les excès de graisse. Grâce à des méthodes naturelles et une alimentation saine, vous pourrez détoxiquer votre organisme en profondeur en seulement deux semaines.
Qu’est-ce qu’une cure détox ?
La cure détox est une manière de purifier naturellement notre corps. Les déchets et toxines présents dans notre corps sont évacués naturellement par les voies exutoires comme l'urine, la langue, la peau et les pieds. Cependant, une accumulation de ceux-ci provoquent une perturbation de notre fonctionnement interne et oblige donc notre organisme a demander un peu d’aide…
Nous cumulons des toxines produites par l’organisme mais ce sont bien souvent les toxines liées à notre environnement extérieurs que notre corps n’arrive pas à évacuer.
Quelles sont donc les bonnes pratiques pour détoxifier son organisme ?
Il est souvent conseillé de faire une cure détox 4 fois par an, au début de chaque saison et d’autant plus au début du printemps pour aider l’organisme à lutter contre la fatigue hivernale.
Des substances à éviter : (ou à consommer avec modération !)
- Les sucres raffinés : uniquement caloriques et aucun élément nutritif.
Exemple : le sucre de canne roux, brun, blond, blanc ; cassonade ou mélasse de canne - Les graisses saturées : « mauvais gras » présents dans la viande rouge, produits laitiers, charcuterie. A forte dose, ces graisses saturées augmentent le taux de cholestérol.
- Le tabac : la nicotine rajoute des toxines à votre organisme.
- L’alcool empêche un bon drainage du foie et n’aide donc pas l’organisme à purifier le corps.
- Le café augmente le rythme cardiaque, favorisant des émotions stressantes et donc la création de toxines.
De bonnes habitudes pour ressortir de votre cure détox purifié et serein :
- S'hydrater (1.5L par jour au minimum), facilite l’élimination des toxines
- Manger sainement : une alimentation équilibrée et saine (favoriser des aliments naturels provenant de circuits courts). Exemple : nourriture biologique, herbes aromatiques, fruits, légumes, tisanes, bouillons
- Provoquer une sudation régulière, une transpiration abondante en faisant du sport, en allant dans des sauna et hammam, en buvant des tisanes sudorifiques (fleurs de sureau, salsepareille, pulmonaire officinale)
- Faire un drainage lymphatique qui permettra d’améliorer l’écoulement des liquides qui ramassent les déchets du corps et les évacuent via le système sanguin.
- Profiter des vertus des plantes :
· L’orthosiphon, la piloselle et les queues de cerise augmenterait la sécrétion urinaire pour évacuer davantage les toxines.
· Le charbon végétal attire les toxines du tube digestif et les évacue par voie intestinale
· La menthe poivrée et la boldo peuvent aider au travail du foie
· La mauve et la bourdaine sont connu pour aider à la stimulation du transit
Pour commencer à détoxifier tranquillement votre corps, vous pouvez donc suivre dès à présent ces premiers conseils. Vous pouvez d'ores et déjà lire le prochain article sur "Comment bien choisir sa cure détox", un rythme à prendre et des ingrédients indispensables pour une cure détox efficace !
Les infographies Détox, c'est par ICI (l'essentielle de la détox PARTIE 1) et par LA (l'essentielle de la détox PARTIE 2) !
Comment bien choisir sa cure détox en infographie : c'est ICI !
Altheys vous attend sur Pinterest !