Détox foie : comment réussir sa cure grâce aux bienfaits de l'artichaut ?

list Dans: Naturopathie Le: favorite Frappé: 71

Qu’est ce qu’un artichaut ?  

L’artichaut est une plante dicotylédone de la famille des Astéracées appartenant au genre Cynara. Il fait partie des chardons domestiqués et cultivés.

On l’appelle « artichaut» à la fois la plante entière et sa partie comestible, ce qui en fait un légume-fleur. Il se déguste début mai, juin et juillet étant la haute saison !

Quels sont les bienfaits de l’artichaut ?

Les feuilles d’artichaut contiennent de la cynarine, une substance légèrement astringente aux propriétés purifiantes, idéale pour stimuler le foie et la vésicule biliaire, et un diurétique pour éliminer les toxines de l’organisme.

Il contient également des quantités importantes de potassium. Il a un effet diurétique, aide à combattre la rétention d’eau et participe à purifier l’organisme. Pour cette raison, il est souvent recommandé dans un régime détox.

Ce légume est particulièrement riche en antioxydants protecteurs. Il est notamment connu pour la lutéoline, un antioxydant qui a des effets anti-cardiovasculaires. Ce flavonoïde empêche l’oxydation du cholestérol, ce qui réduit le risque d’épaississement des artères, responsable entre autres des crises cardiaques.

L’artichaut contient 5 g de fibres pour 100 g. ce qui aide à prémunir des problèmes de constipation.

 Il contient également de l’inuline, un sucre indigeste. L’inuline est un prébiotique : elle stimule la prolifération des bonnes bactéries dans le gros intestin, qui favorisent la digestion et limitent les gaz. Un artichaut de taille moyenne de 300 g fournit 129 mg de calcium, soit 15 % des besoins quotidiens. Par conséquent, ce minéral ne se trouve pas uniquement dans les produits laitiers ! Elle est essentielle à la bonne santé des os, au bon fonctionnement des muscles et du système sanguin.

Comme de nombreux légumes à feuilles vertes (blettes, choux, épinards…),

l’artichaut est riche en vitamine B9 (acide folique). Cru ou cuit, il couvre 10 à 17% des besoins quotidiens en acide folique des femmes enceintes. Nutriment essentiel pour prévenir les malformations du système nerveux fœtal (anomalie d’occlusion du tube neural embryonnaire ou AFTN), les retards de croissance et réduire le risque d’accouchement prématuré.

 

Un artichaut moyen de 300 g fournit 30 % de nos besoins quotidiens recommandés en magnésium (l’apport nutritionnel recommandé ou ANC est de 6 mg par kg/jour). Le magnésium est un minéral essentiel pour la régulation du système nerveux.

Quels sont les méfaits de l’artichaut ?

Consommé en grande quantité, l’artichaut peut provoquer des ballonnements et des gênes intestinales. Ces inconvénients seraient dus à l’inuline. Une fois cuit, l’artichaut doit être consommé dans un délai maximum de 24 heures. De plus, il pourrait développer des moisissures toxiques.

L’artichaut, bon pour les intestins et le foie ?

L’utilisation de feuilles d’artichaut aide à améliorer les symptômes gastro-intestinaux. En effet, des études cliniques montrent une diminution des dyspepsies (difficultés à digérer) et des manifestations du syndrome du côlon irritable (ballonnement abdominal, douleurs abdominales, constipation, etc.)

 Pour l’élimination des toxines par le foie et la sécrétion de bile, l’artichaut contient également des quantités importantes de Potassium, connu pour ses propriétés diurétiques. Par conséquent, l’artichaut est également indiqué pour contrecarrer le comportement et favoriser la désintoxication générale du corps.

Comment nettoyer le foie avec de l’artichaut ?

Vous pouvez en consommer deux bols par jour, soit deux bols de 250 millilitres sur 3 semaines de traitement.

Comment et quand planter un artichaut ?

Dans quel sol et sous quel éclairage planter les artichauts ? L’artichaut a besoin d’un endroit bien exposé au soleil, mais avec un sol qui reste frais en été. Le sol doit être léger, profond, bien drainé et riche en humus, il est préférable de le préparer en automne avant la plantation.

Comment manger l’artichaut ?

L’artichaut se mange bouilli ou cuit à la vapeur. En raison de ses nombreuses feuilles, il est souvent considéré comme un légume complexe à cuisiner et à manger. Cependant, de nombreuses recettes sont possibles, principalement avec le cœur du légume, qui s’avère très tendre et délicat au goût.

L’artichaut se déguste seul, en vinaigrette ou ajouté à n’importe quelle

préparation : risotto, pâtes, quiche, pizza, pâte feuilletée.... Cependant, rappelez-vous que son arôme est bon et qu’il doit être combiné avec des produits qui n’ont pas un goût trop fort, sinon il périra.

Comment cuisiner de l’artichaut ?

Salade d’artichauts au saumon

1° Faites cuire vos 8 artichauts à la cocotte-minute en ne prélevant que les cœurs. 

2° Coupez-les et laissez-les refroidir.

3° Ajouter une tranche de feta coupée en cubes.

4° Faites revenir les pignons de pin dans la poêle.

5° Coupez le saumon fumé en petits morceaux, mélangez le tout dans un saladier avec une vinaigrette et servez !

Quiche à l’artichaut

1° Dans une cocotte-minute, ajoutez 3 à 4 pouces d’eau salée et placez vos 5

artichauts de manière que seul le cœur repose dans l’eau. Cuire à feu vif jusqu’à ce que la poêle siffle, 17 minutes.

2° Une fois vos 5 artichauts cuits, récupérez les cœurs, coupez-les en petits cubes. 3° Préparez un mélange d’oignons sautés à la poêle, 20cl de crème liquide,  2 œufs, une cuillère à soupe de moutarde et  100g de Comté râpé.

3° Mélanger le tout avant de verser sur une plaque de pâte feuilletée. Cuire à 180 degrés pendant 30 minutes !

4° Fermez les poches de pâte feuilletée et enfournez à 210 degrés pendant

15 minutes.

Feuilletés d’artichauts au chèvre et aux tomates séchées

1° Prenez deux feuilles de pâte feuilletée, étalez-les.

2° Coupez-les en 4 carrés pour réaliser vos petites pâtes feuilletées.

3° Sur chaque carré, placez vos petits dés de cœur d’artichaut, un petit morceau de chèvre frais, une tomate séchée et versez dessus une cuillère à café du mélange jus de citron, huile d’olive, ail écrasé, sel et poivre. N’en mettez pas trop pour qu’il puisse passer au four  !

4° Fermez les poches de pâte feuilletée et enfournez à 210 degrés pendant

15 minutes.

 Comment retrouver les bienfaits de l'artichaut ? 

Tous les bienfaits de l'artichaut se retrouvent dans nos différentes synergies de compléments alimentaires : 

Complément alimentaires à base d'artichaut

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre