Comment soigner les maux des pieds ?

list Dans: Naturopathie Le:

COMMENT SOIGNER LES MAUX DES PIEDS ?

Chaussure inadaptées, sport, mauvaise coupe d’ongle…vous sollicitez vos pieds chaque jour et, pourtant, vous leur prêter peu ATTENTION. Apprenez à les protéger pour éviter petites et grandes douleurs !

LE COR

Le cor est un épaississement localisé de la peau, qui peut être situé sur un orteil, entre deux orteils, sous la plante du pied ou dans les sillons de l’ongle. Douloureux à la pression, il possède un noyau central qui s’enfonce dans les couches profondes de l’épiderme et occasionne des douleurs plus au moins fortes.

A QUOI EST-CE DU ?

A un appui trop important sur une zone, au frottement dans la chaussure ou au port de chaussure de sécurité. A la longue, la douleur peut modifier la marche et entrainer d’autres maux (dos, genou, bassin…). Le cor peut aussi s’infecter.

COMMENT SOIGNER ?

Consultez, un pédicure podologue. A l’aide d’une lame de bistouri, de gouge ou d’une turbine, celui-ci enlève le cor et retire le noyau en profondeur. Cela peut être plus ou moins désagréable. Un nouvel entretien doit être effectué si le cor réapparait.

LES CONSEILS DE RAPHAEL SULTAN :

« Le cor revient tant que l’on n’a pas éliminé la cause. Soins, semelles pour décharger la zone, changement de chaussures, petits appareillages sur mesure en silicone (orthoplastie) permettent souvent de soulager la douleur. Dans tous les cas, n’attendez pas d’avoir mal pour consulter ! »

L’ONGLE INCARNE

Peau rouge, bourrelet gonflé et sensible, la pénétration de l’ongle dans la chair provoque une inflammation du bord latéral de l’orteil. Avec, pour conséquence, une douleur qui va croissant, allant jusqu’à l’infection et l’apparition d’une tumeur vasculaire bénigne (botriomycome).

A QUOI EST-CE DU ?

A la forme de l’ongle (le plus souvent, celui du gros orteil) ou a un ongle mou, à une mauvaise coupe (pointe de l’ongle à une transpiration excessive.

COMMENT SOIGNER ?

Consultez votre médecin ou un pédicure-podologue. Avec une fine pince pointue, le spécialiste va couper l’ongle jusqu’à pouvoir retirer le harpon. Un traitement antibiotique, prescrit par le médecin, sert par ailleurs à lutter contre l’infection. Dans certains cas, une intervention chirurgicale est malheureusement nécessaire.

LE CONSEIL DE RAPHAEL SULTAN :

« Surveillez bien la repousse de l’ongle : ne le coupez pas trop court ou en arrondi dans les sillons. Evitez aussi les chaussures trop étroites. »

LA MYCOSE

On reconnait cette affection de la peau à l’aspect épaissi, jaune ou blanc, friable, strié et cassant de l’ongle. Des rougeurs, démangeaisons et fissures peuvent aussi apparaitre entre les orteils lorsque la mycose s’étend.

A QUOI EST -CE DU ?

A un champignon, de type candida albicans ou trichophyton rubrum, qui se propage vite et peut contaminer les autres.

COMMENT SOIGNER ?

Votre médecin traitant. Celui-ci vous prescrira un antifongique (crème, poudre, vernis ou, dans certains cas, par voie oral). Le pédicure-podologue peut également réaliser un soin de pédicurie afin de débrider l’ongle : le frisage mécanique de l’ongle rend en effet le traitement antifongique efficace. Attention, ce dernier est long : 6 mois minimum ! (Cf. notre guide, d’achat)

LE CONSEIL DE RAOHAEL SULTAN :

« Séchez bien entre les orteils, car la chaleur et l’humidité favorisent la mycose. Evitez de marcher pieds nus à la piscine ou dans les vestiaires de votre salle de sport. »

LA VERRUE PLANTAIRE

C’est excroissance ronde et rugueuse, piquée de point noirs, est souvent localisée sous la surface du pieds, autour des orteils. Il s’agit d’une infection cutanée bénigne, mais contagieuse.

A QUOI EST-CE DU ?

A un virus de la famille des papillomavirus. Les personnes stressées, fatiguées, et donc moins bien immunisées, courent davantage de risques.

COMMENT SOIGNER ?

Certaines verrues disparaissent spontanément, sans traitement. Quand elles grossissent et deviennent douloureuses, il est préférable de consulter un dermatologue ou un pédicure-podologue. La cryothérapie, l’acide salicylique, le curetage et le laser à gaz carbonique figurent parmi les traitement les plus efficaces.

LE CONSEIL DE RAPHAEL SULTAN :

« Eviter de faire saigner la verrue car cela l’amène à se démultiplier. Portez des chaussettes spéciales si vous vous rendez à la piscine. »

L’HALLUX VALGUS

Cette déformation du gros orteil vers l’extérieur est la conséquence de la déviation de l’os du pied (premier métatarsien ) : l’articulation grossit, rougit et aboutit à une inflammation (bursite) qui engendre de fortes douleurs, accentuées par la marche.

A QUOI EST-CE DU ?

Au port de chaussures à bout pointu ou de talons hauts, mais aussi à l’hérédité.

COMMENT SOIGNER ?

Consultez d’abord votre médecin traitant, un kinésithérapeute ou un podologue : étirements, semelles spécifiques et orthoplastie (protections en silicone) peuvent suffire à apporter un soulagement. Si la douleur est trop forte, l’intervention chirurgicale doit être envisagée pour réaxer l’os du pied. Désormais micro-invasive, elle est réalisée en ambulatoire sur une journée et nécessite une convalescence de six semaines.

LE CONSEIL DU DR THOMAS AUBERT :

« Pas d’activité physique et sportive tant que l’os n’est pas assez solide et avant la reprise d’un appui normal, au risque d’engendrer une entorse. Pensez à adapter votre chaussage après l’opération (pas de chaussures trop étroites !) car le risque de récidive est très présent. »

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre