Quels sont les bienfaits des plantes ?

list Dans: Naturopathie Le:

La phytothérapie, c'est quoi ?

Les plantes aussi peuvent soigner nos maux. Cela s’appelle la « phytothérapie ». Cette médecine naturelle est de plus en plus utilisée car elle est reconnue comme une médecine à part entière. En vue des nombreuses variétés existantes sur la planète, chacune à son utilité. En effet, elles permettre de maintenir un bon équilibre du corps humain sans effets secondaires néfastes. Même si elles ne remplacent pas totalement les médicaments, elles vont vous aider à limiter certaines infections ou douleurs. Et si vous essayiez ?

L'aloe vera :


Qui est-ce ?


L’aloe Vera est une plante succulente provenant des régions chaudes. L’aloe barbadensis, de son autre nom, se compose de 2 parties chacune avec des bienfaits différents. Elle renferme du gel, autrement dit, du mucilage, qui est extrait de de l’intérieur de ses feuilles avec un aspect translucide. Et aussi, du latex ou suc, celui-ci issu de la paroi des feuilles de couleur jaune. Cette partie est très amer et a un pouvoir laxatif puissant. A utiliser donc de manière raisonnée !


Les propriétés de l'aloe vera :


L’aloe vera est connu pour ses propriétés hydratantes, cicatrisantes et adoucissantes pour un usage externe. Pour un usage interne, elle vous sera utile pour faciliter la digestion, réguler le cholestérol et le taux de glycémie et renforcer en général votre système immunitaire.


Comment utiliser l'aloe vera ?


En vue de ses nombreuses vertus, cette plante est utile pour beaucoup de problèmes cutanés tels que l’acné, l’eczéma, les vergetures, les coups de soleil… Mais aussi pour le bon fonctionnement de l’organisme.
Voici 2 façons de l’utiliser selon vos besoins :


1-En usage externe, privilégiez le gel d’aloe vera que vous pouvez réaliser vous-même ou trouver directement dans notre boutique Altheys ou sur notre site web.


2-En usage interne, privilégiez le jus d’aloé vera. Vous en trouverez en magasin ou vous pouvez le faire vous-même mais attention de bien retirer l’ensemble de la peau qui contient le latex qui est toxique.

Le fenouil :

Qui est-ce ?


Le fenouil est un légume « feuille » issus de la famille des Apiacées. Il est cultivé en Europe du Sud, en Turquie et en Asie. Le fenouil se reconnaît grâce à son parfum et à son goût anisé. Il nous procure de nombreux bienfaits et s’utilise sous toutes les formes !



Les propriétés du fenouil :


Le fenouil est connu pour soulager la toux, les douleurs abdominales, les digestions difficiles, les coliques du nourrisson et le confort féminin. Celui-ci est riche en antioxydants, c’est-à-dire en vitamine C, en béta carotène et en acide folique. Il est aussi riche en sodium et en vitamine E.



Comment utiliser le fenouil ?


Le fenouil peut s’utiliser de plusieurs façons pour soulager nos maux. En voici 2 :


1-En compléments alimentaires détox : le fenouil est associé à d’autres plantes ayant des effets similaires ou complémentaires. Il va vous permettre d’apaiser vos problèmes de transit, de constipation, ballonnements, maux de ventre… Si vous reconnaissez un de ces symptômes, vous pouvez effectuer une cure de notre complément alimentaire Altheys « détox ventre plat ». Celui-ci vous aidera à éliminer les toxines accumulées en favorisant le transit intestinal.


2-En huile essentielle : vous pouvez vous appliquer quelques gouttes d’huile essentielle de fenouil doux, diluée à une huile végétale, sur l’intérieur de vos poignets. Cette solution permet de soulager les symptômes liés à la ménopause, de stimuler l’allaitement, en cas de règles irrégulières, de troubles digestifs et de perte d’appétit.

La mélisse

Qui est-ce ?


La mélisse ou mélisse officinale est une herbacée vivace est originaire d’Asie Mineure. Aussi appelée « piment des abeilles », elle fait partie de la famille des Labiées. Cette plante ressemble à la menthe car elle possède des feuilles ovales composées de nervures profondes. La mélisse créée des fleurs blanches et de petits fruits bruns. Elle dégage également une odeur citronnée.


Les propriétés de la mélisse :


La mélisse est souvent associée à la valériane puisqu’elle favorise le sommeil et aide à lutter contre l’anxiété et la nervosité mais également aide à combattre contre les troubles digestifs. Cette plante est composée de nombreuses substances actives comme l’acide rosmarinique qui possède des propriétés anti-inflammatoires ainsi qu’un ensemble de substances aux propriétés antiseptiques.



Comment utiliser la mélisse ?


Cette plante offre de nombreuses vertus thérapeutiques et s’utilise de pleins de manières différentes. Les voici :


1-En compléments alimentaires sommeil : la mélisse est associée à d’autres plantes ayant des effets similaires ou complémentaires. Il va vous permettre d’atteindre une relaxation optimale, de vous apaisez et de réguler vos humeurs. Si vous reconnaissez un de ces symptômes, vous pouvez effectuez une cure de notre complément alimentaire Altheys « bien dormir ». Celui-ci aidera votre corps à trouver un sommeil apaisant et réparateur, sans dépendance ni accoutumance et sans somnolence au réveil.


2-En infusion : 5g de feuilles fraîches ou séchées pour 1L d’eau bouillante. Vous pouvez boire 1 tasse le midi et le soir, chacune après les repas.


3-En huile essentielle : 1 goutte sur un mouchoir à respirer, aussi souvent que vous le souhaitez. Cela va permettre de vous apaisez après un choc émotionnel ou une forte émotion.



Alors ? Convaincu(e)s ?

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre