Cure détox : Comment éliminer les toxines naturellement ?
Un début d’année ne commence pas toujours comme on le voudrait.
Notre organisme accuse les excès des fêtes de fin d’année et ceux de la galette ne sont pas très loin.
Les annonces anxiogènes sur l’épidémie de Covid tournent en boucle dans les médias et le froid insistant ne nous épargne pas non plus et l’on n’est pas loin de la déprime hivernale …
Bref il est temps de prendre soin de soi, de s’écouter, de rebooster son organisme pour repartir du bon pied !
Cure de détox pour assainir les excès de la fin d’année
5 organes émonctoires aident naturellement notre organisme à lutter contre les excès et éliminer les toxines accumulées : les reins, l’intestin, le foie, la peau et les poumons mais quand les toxines sont trop concentrées, notre organisme a besoin d’un coup de pouce pour éviter la fatigue, des troubles du sommeils ou encore une diminution de notre immunité.
Mais alors que pouvons-nous faire concrètement pour aider nos organes émonctoires ?
Pourquoi ne pas commencer par une cure DETOX ! On vous dit tout sur comment faire une cure détox efficace.
Toute cure doit être accompagnée de bonnes pratiques. Il est donc nécessaire d’adapter son alimentation en limitant le sucre mais aussi les viandes animales rouge et l’alcool.
Les Ingrédients régénérants et purifiants pour l’organisme
- Le jus de citron : Il stimule la fonction hépatique et la production de bile. Vous pouvez le boire dans un verre d’eau tiède le matin à jeun pendant 1 semaine.
- La sève de bouleau : En phytothérapie elle est utilisée pour ses vertus bien-être et médicinales.
La sève de bouleau également appelée « l’eau potable de la forêt » est riche en anti-oxydants, nutriments et oligo-éléments comme le magnésium, le cuivre, le fer et le manganèse. Elle offre par ailleurs une action diurétique, dépurative et drainante de l’organisme en stimulant les organes émonctoires.
Des produits sains et bio pour vous simplifier votre cure DETOX
>> Les compléments alimentaires naturels
D’autres aliments peuvent aider votre organisme en plus du bouleau cité plus haut : l’artichaud (contre les insuffisances biliaires et au pouvoir drainant), la reine des près (aux propriétés diurétiques), l’hibiscus (pour éliminer les toxines), la chicorée (aux vertus dépuratives), le cerisier (aux vertus diurétiques).
>> Les tisanes bio, vos partenaires au quotidien
Lors d’une cure détox, il est vivement recommandé de boire, mais il est parfois difficile de se motiver à ingérer 1.5 L d’eau qui manque cruellement de goût.
Pourtant s’hydrater est extrêmement bénéfique et si cela s’accompagne d’une boisson à base de plantes dépuratives c’est encore mieux.
Altheys vous propose une jolie solution avec ses concentrés de plantes bio issues de son domaine de production en Lozère, le domaine de la Chazette.
Elles sont à diluer dans une bouteille d’eau fraiche ou un mug d’eau chaude (en fonction tisane).
Dans le cadre d’une détox, la tisane PURETE est idéale puisqu’elle concentre de l’ortie bio (puissant dépuratif), de la chicorée bio ( qui stimule la production de bile), du fenouil bio ( qui améliore le transit) et du pamplemousse ( qui élimine les toxines).
Rebooster son organisme pour retrouver de l’énergie :
Le début d’année s’accompagne bien souvent d’une perte d’énergie et votre cure détox va vous aider à la retrouver.
Afin de maximiser ses effets et retrouver votre dynamisme, il est essentiel de faire du sport, d’accompagner sa cure d’une bonne alimentation, de boire beaucoup d’eau et de limiter votre stress ! Voici quelques idées pour vous y aider :
>> Bien dormir, se reposer pour régénérer son organisme
Il est simplement essentiel de bien dormir ! Pour récupérer de notre journée et booster notre système immunitaire. Pour apaiser notre cœur dont les battements ralentissent pendant la nuit. Pour diminuer la production du cortisol, l’hormone du stress. C’est aussi la nuit que l’organisme se régénère alors on ne fait pas l’impasse sur une bonne nuit de sommeil !
Pensez aussi aux micro-siestes ou siestes flash qui durent entre 10 et 20 minutes. A intégrer dans votre routine quotidienne, elles reposent l’organisme avant de retrouver un pic de performance.
L’idée est de détendre le corps et les muscles, de tomber dans un sommeil léger et surtout pas profond. Il est donc recommandé de mettre son réveil.
La méthode la plus courante : inspirez profondément en vous détendant et en identifiant vos points d’appui puis expirez longuement par la bouche.
>> Prendre le soleil et faire le plein de vitamine D !
L’hiver un complément d’apport en vitamine D permet de mieux combattre le manque de soleil. Et nous en avons besoin ! La vitamine D augmente la vitalité de l’organisme et nous rend plus résistant aux changements climatiques. En cure elle nous permet de mieux lutter contre la fatigue passagère et le stress. Un manque de vitamine D peut entraîner des répercussions sur le système nerveux et causer de grandes fatigues chroniques. C’est le moment de faire une cure !
>> Les régulateurs émotionnels pour s’apaiser
Les élixirs floraux appartiennent à la famille de la phytothérapie et sont des remèdes vibratoires naturels qui agissent sur notre énergie en pacifiant nos émotions. Des mélanges de fleurs pour rétablir l’équilibre émotionnel.
L’élixir floral «Fleur de Chazette SERENITE» d’Altheys comprend pas moins de 8 plantes bio dans son petit flacon ! Bruyère, Arquebuse, Fenouil, Reine des près, Trèfle, Oseille, Genévrier, Foin.
>> Les huiles essentielles anti-stress
Bien des huiles essentielles peuvent venir en renfort pour vous aider à combattre votre stress et anxiété pour retrouver détente et calme intérieur !
L’huile essentielle de camomille romaine : Elle a des vertus anxiolytique et antispasmodiques, calme le système nerveux et les montés de stress brutal. 1 à 2 gouttes sur l’oreiller elle peut favoriser le sommeil. Mélangée à de l’huile végétale, vous pouvez en mettre une goutte sous la plante des pieds ou sur le plexus solaire.
Ce début d’année ne faites pas l’impasse de prendre soin de vous avec des produits naturels !