Top 3 des plantes purifiantes : comment dire adieu à l’eczema

list Dans: Apaiser votre peau atopique Le:

Contrairement aux idées reçues, l'air intérieur peut être plus pollué que l'air extérieur. En effet, la composition de nos produits domestiques et certaines habitudes bien ancrées peuvent jouer un grand rôle dans la qualité de l'air que nous respirons. Il existe cependant de nombreux moyens naturels d'y remédier et nous allons en développer quelques uns dans cet article. La nature étant bien faite, les plantes purifiantes constituent une solution simple et accessible pour tous les membres de la famille. Il s'agit d'une solution que vous pouvez commencer à mettre en place dès maintenant pour profiter de ses bienfaits pour soigner votre eczéma.

Pourquoi purifier l'air de son environnement

Il existe de nombreux produits de la vie quotidienne qui peuvent avoir un effet négatif sur notre santé sans que nous le soupçonnions.

Un contact prolongé avec certains produits peut entrainer des effets secondaires, dont une respiration difficile, des insomnies, des sautes d'humeurs ... et aussi des réactions cutanées comme l'eczema et le psoriasis.

L'oxygène est l'une des principales "nourritures" du corps : nous en avons constamment besoin, à chaque seconde de notre vie. Il est donc primordial de veiller à la bonne qualité de l'air que nous respirons et de purifier régulièrement son intérieur.

Le formaldéhyde, le benzène, le trichloréthylène et le xylène sont des polluants domestiques communs qui peuvent causer des effets secondaires en cas de contact prolongé. Nous pouvons les retrouver dans de nombreux produits tels que : les produits d'ameublement, les matériaux de construction, les peintures, les colles, les produits d'entretien, les bougies, les cigarettes, les barbecues...

Les 3 meilleures plantes d'intérieur pour purifier l'air

Certaines plantes peuvent contribuer à purifier significativement la qualité de l'air.

• La fougère de boston : plante vivace à feuillage persistant, la fougère de Boston est dans le top du classement des plantes dépolluantes. Cette belle plante apprécie la lumière indirecte du soleil et elle est facile d'entretien. Elle trouvera parfaitement sa place dans votre salle de bains pourvu qu'elle soit dotée d'une fenêtre. Elle préfèrera une terre bien drainée et humide, riche en humus, neutre à acide.

• L'aloe Vera : grande star de nos intérieurs, l'aloe Vera est une très jolie plante d'intérieur que nous pouvons aisément placer dans toutes les pièces de la maison. L'arrosage devra être uniforme et léger, environs deux à trois fois par mois. Comme la fougère de Boston, l'Aloe Vera n'aime pas la lumière directe.

• Le palmier areca : son allure design et son feuillage décoratif font du palmier areca une plante tropicale de choix pour habiller son intérieur. Il est souhaitable de l'arroser une à deux fois par semaine au printemps et en été, puis d'espacer les arrosages le reste de l'année.

Comment bien entretenir sa plante d'intérieur

L'entretien de votre plante dépend de sa nature. Se renseigner auprès d'un spécialiste est une excellente idée qui vous permettra d'obtenir de précieuses informations concernant votre jeune pousse. En ce qui concerne les plante citées ci-dessus, il est très important de les arroser avec parcimonie et de ne pas laisser d'eau dans le fond du pot ni dans la soucoupe de ce dernier au risque de rendre votre plante malade. Aussi, attendez que la terre sèche un peu entre chaque arrosage (en général une fois par semaine). Ces fantastiques plantes dépolluantes aiment la lumière mais il est recommandé de les placer à l'abri des rayons directs du soleil, pour préserver leur joli feuillage.

Quelques astuces pour garder vos plantes en bonne santé

• terre de diatomée : petite poudre magique aux multiples usages, cet insecticide naturel trouvera parfaitement sa place dans vos placards. Il suffit d'en saupoudrer légèrement la terre de vos plantes et de laisser la magie opérer. Attention, cette technique vous permettra de vous débarrasser des insectes qui pourraient rôder autours de vos plantes. Il vous faudra opter pour une autre alternative si vous souhaitez simplement les repousser en leur laissant la vie sauve. Le marc de café est un bon exemple de répulsif naturel très efficace.

• la peau de banane : riche en potassium, en phosphore et en protéines azotées (entre autres), la peau des bananes est un excellent engrais naturel qu'il nous suffit de découper en morceaux avant de l'enfouir au pied de nos plantes pour profiter de toutes ses vertus.

• les coquilles d'œufs : elles apportent à la terre du calcium, un minéral indispensable au développement de certaines plantes, comme les tomates, le choux, les radis, les carottes, les betteraves... Vous pouvez les broyer et les ajouter à votre compost naturel ou les déposer directement au pied de vos plantes. Astuce : les coquilles d'œufs grossièrement écrasées peuvent servir de remparts pour vos plantes : elles empêcheront certains nuisibles de venir s'en délecter !

"En l’occurrence, la terre de diatomée est une variété de diatomite et contient des restes fossilisés de diatomées, des micro-algues marines qui sécrètent un squelette siliceux que l’on retrouve dans les carrières."

Consoglobe.com

Les autres manières de purifier l'air

Purificateurs d'air Les purificateurs d'air utilisent un filtre ou une technologie de filtration pour capturer les polluants de l'air. Ils peuvent être efficaces pour éliminer les allergènes, les fumées et les odeurs. De nos jours nous pouvons trouver des purificateurs d'air en vente libre dans les magasins spécialisés ou les magasins de décoration d'intérieur.

Aération régulière

Aérer régulièrement votre maison est une autre façon simple de purifier l'air. Ouvrez les fenêtres et les portes pendant au moins 10 minutes par jour pour laisser entrer de l'air frais. Les bienfaits de cette actions sont non seulement physiques, mais aussi psychologiques car elle permet de bien commencer la journée en nous mettant dans un état d'esprit plus alerte et conscient de ce qui nous entoure.

Élimination des sources de pollution

La meilleure façon de purifier l'air de votre maison est d'éliminer les sources de pollution. Cela inclut de ne plus fumer à l'intérieur, l'utilisation de produits de nettoyage non toxiques et la réduction de l'utilisation de certains appareils électroniques.

En mettant en place ces gestes simples mais efficace, et en adoptant quelques plantes purifiantes, vous pourrez constater une amélioration significative de l'air que vous respirez.

Nathalie John, praticienne en médecine ayurvédique certifiée et rédactrice Web pour Altheys

Mots clés: plantes purifiantes
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre