Eczéma hivernal : comment traiter naturellement ma peau sèche en hiver ?

list Dans: Apaiser votre peau atopique Le: favorite Frappé: 149

L’hiver est une saison particulièrement redoutée par les personnes souffrant d’eczéma atopique ou de sécheresse cutanée et pour cause ! 

En cette période on remarque une aggravation des symptômes, de la sécheresse cutanée, de l’eczéma du visage à cause du froid mais aussi de l’eczéma sur les mains. 

Pourquoi l’eczéma s’aggrave t’il en hiver, quels sont les facteurs qui accélèrent l’inconfort ? Comprenons mieux et adoptons les bons gestes pour mieux gérer l’eczéma atopique hivernal.

Eczéma - Ma peau atopique 

Qu’est ce qu’une peau atopique 

L’eczéma atopique est une maladie chronique très courante chez l’enfant et l’adulte souffrant d’une peau sèche à très sèche.

Des poussées cycliques se manifestent entre périodes de crises et rémissions. Des inconforts plus ou moins importants apparaissent, couplés de plaques rouges bien souvent disgracieuses qui démangent voire empêchent de dormir. L’éczéma atopique ou dermatite atopique n’est pas contagieuses, il s’agit d’une manifestation de la peau face aux agressions extérieures. Car la peau est poreuse c’est-à-dire qu’elle laisse pénétrer les agresseurs tout en laissant s’échapper l’eau qui la compose nécessaire à son hydratation. La peau n’effectue plus son travail de barrière. Elle se fragilise et devient de plus en plus vulnérable. LIEN pour en savoir plus sur l’eczéma atopique

Quels sont les symptômes d’une peau atopique ?

Les symptômes d’une peau atopique sont multiples et variables d’une personne à l’autre.

On peut remarquer :

Une peau irritée et sensibilisée

Une peau plus épaisse parfois craquelée 

Des petites cloques remplies de liquide                                 

Des plaques squameuses et très sèches

Une peau qui démange jour et nuit.

Pourquoi mon eczéma s’aggrave t’il en hiver ?

L’eczéma peut être causé par différents facteurs comme les irritants de la peau, des infections, du stress, une alimentation non appropriée, une exposition aux allergènes comme la poussière, les animaux, la pollution, …

L’hiver on peut constater une augmentation des poussées d’eczéma, pourtant ce n’est pas le froid lui-même qui en est responsable ! 

Les facteurs qui aggravent mon eczéma 

Rappelons que les peaux atopiques sont poreuses et ainsi laissent s’échapper l’eau qu’elles contiennent. Pendant les périodes de froid, l’air sec causé par le chauffage et l’alternance chaud/froid assèchent et déshydratent la peau de manière encore plus impactante pour les personnes souffrant d’une peau atopique car la peau n’a pas la capacité de retrouver son hydratation. 

En somme ce n’est pas le froid qui est responsable de l’aggravation de l’eczéma en période hivernal mais l’accélération de la déshydratation de la peau.

Les vêtements que portez peuvent également exercer une influence. La laine et le nylon par exemple sont des irritants pour la peau. Le port de différentes couches de vêtements peut en outre causer des surchauffes et étouffer votre peau favorisant la poussée d’eczéma. 

L’eau est un élément essentiel à contrôler 

Aussi paradoxale que cela puisse paraitre, l’eau peut être une cause de déshydratation.

Une eau trop calcaire par exemple va accélérer les démangeaisons du fait des cristaux de minéraux qui la composent. 

Des douches ou pires des bains trop chauds sont également source de grattages assurés par l’élimination les huiles naturelles de votre peau (sébum).

Comment faire face à l’eczéma hivernal et réduire la fréquence des poussées d’eczéma?

Conseils et gestes pour lutter contre l’eczéma d’hiver

Des gestes simples sont très efficaces pour mieux appréhender la période hivernale :

  • Humidifiez votre air ambiant ! Le chauffage assèche l’air, alors pensez à le limiter d’une part et d’autre part à installer un humidificateur afin de retrouver un taux d’humidité idéalement compris entre 45 et 55 %. Pensez également à renouveler l’air en ouvrant grand les fenêtres deux fois par jour permettant une bonne ventilation et diminuant les polluants.
  • Limitez les bains surtout longs et trop chauds (plus de 37°) et favorisez les douches pas trop chaudes et rapides. Si votre eau est calcaire pensez aux purificateurs d’eau.
  • Buvez de l’eau car la peau s’hydrate avant tout de l’intérieur (au moins 8 verres par jour) ! Pour vous y aider pensez aux tisanes bio, vous profitez également de tous les bienfaits des plantes !  Tisanes bio Altheys
  • Dès que vous avez trop chaud retirez des couches de vêtements pour limiter la surchauffe de la peau et la sueur qui favorisent les poussées d’eczéma.
  • Faites attention aux matières de vos vêtements, limitez les contacts directs avec la laine et le nylon. Préférez le coton, le lin, la soie. Pensez par exemple aux gants de soie sous les gants en laine ! 
  • Lavez vos vêtements neufs pour éliminer les produits chimiques tels que les retardateurs de flamme et colorants.
  • Si vos vêtements sont mouillés, changez-les au plus vite car votre peau peut être plus vulnérable aux infections.

Adoptez une routine d’hiver adaptée aux peaux atopiques

  1. Lavez votre peau en douceur avec un gel adapté sans colorant, sans alcool, sans parfum et surtout pas un savon qui viendrait ôter les acides gras de votre peau. Par exemple le gel ZEMATOPIC corps et cheveux Altheys naturel et très doux pour les peaux fragiles. 
  2. Séchez votre peau en douceur en la tapotant par exemple et en ne laissant aucune zone humide.
  3. Ne faites pas l’impasse d’une crème ! et renouvelez-la régulièrement notamment pour les mains pensez bien à les recrémer après chaque lavage et séchage soigneux. 
  4. Bien faire pénétrer la crème en insistant sur les zones sensibilisées.

Bien choisir sa crème pour préserver sa barrière cutanée et hydrater sa peau

La crème est l’élément incontournable des peaux atopiques l’hiver, c’est le traitement pour les peaux sèches. Elle améliore le confort de la peau, lutte contre l’évaporation de l’eau et la protège des agressions extérieures. 

Comment choisir sa crème

  • Une crème réparatrice spécifique pour peaux atopique et qui a fait l’objet d’une étude clinique ou dite de cohorte. 
  • Une crème apaisante sans parfum, qui limite le nombre de composés et donc d’allergènes.
  • Une texture adaptée, les peaux très sèches devront se diriger vers des crèmes riches et qui offrent une barrière cutanée importante.
  • En cas de brulures et démangeaisons, une crème anti-inflammatoire est indispensable. 

Le laboratoire Altheys a développé une gamme de produits très spécifiques pour peaux atopiques : La gamme ZEMATOPIC.

100% naturelle, elle contient du plantain, anti inflammatoire naturel très efficace, ce qu’atteste l’étude de cohorte menée sur plus de 300 personnes. 

Les peaux atopiques demandent une attention toute particulière. En prendre soin en prévenant la déshydratation vous aidera à limiter considérablement les poussées d’eczéma et les démangeaisons. 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre