Pourquoi est-ce qu'on vieillit ?
Le vieillissement : “processus continu et progressif d’altération naturelle qui commence tôt dans l’âge adulte”. Un peu compliqué non ? Retenez simplement qu’il s’agit d’un phénomène naturel. En effet, tout au long de la vie, notre corps évolue et de nouveaux besoins apparaissent auxquels il est nécessaire de répondre. Savez-vous que d’ici 2050 les plus de 60 ans dans la population mondiale vont augmenter de 34%. Aujourd’hui dans notre blog, on va vous donner quelques astuces et conseils pour retarder les signes visibles du vieillissement et garder une bonne santé.
Qu’est-ce qui fait que l’on vieillit ?
Trois types de vieillissement existent : pathologique, normal ou usuel, et réussi.
Le vieillissement pathologique est accéléré par des maladies qui peuvent se déclarer avec l’âge.
Le vieillissement normal ou usuel est un processus inévitable qui démarre à la naissance et s'accentue avec l'âge.
Le vieillissement réussi c’est quand l'individu vieillissant préserve de bonnes capacités physiques et mentales lui permettant d'être autonome et socialement actif.
D’un point de vue de nos habitudes, nombreuses sont celles qui dégradent votre capital jeunesse. Tout d’abord nous avons le maquillage, les couches de produits chimiques posées à répétition sur votre peau étouffent votre épiderme et contribuent à l'affaiblissement de votre peau. Tournez vous vers des produits plus naturels adaptés à votre peau (maquillage, crème...) qui est quotidiennement agressée. Ensuite, fumer accélère le processus de vieillissement cutanée. Les effets : apparition de rides, de cernes, épaississement de la peau et teint terne. De plus, une exposition prolongée aux rayons UV fragilise les cellules de la peau qui assurent le renouvellement cutanée. Résultats : une peau sèche et des rides encore plus marquées car la peau perd de son élasticité.
D’un point de vue scientifique, le stress chronique accélère le vieillissement cellulaire ainsi que le sommeil qui, si n’est pas suffisant, diminue nos capacités cognitives. Ensuite, on ne vieillit pas dès l’apparition de notre première ride, on vieillit lorsque les cellules commencent à faillir. C’est la sénescence : “processus physiologique qui entraîne une lente dégradation des fonctions de la cellule à l'origine du vieillissement des organismes”. Enfin, il faut simplement rappeler que nous sommes tout simplement programmés pour vieillir.
Quels sont les signes du vieillissement ? Quelle type de peau vieillit le plus vite ?
Comme indiqué ci-dessus, il y a des signes interne liés au vieillissement. Le renouvellement et la répartition des cellules ralentit, le métabolisme énergétique est modifié et il n’est plus possible d’assurer le bon fonctionnement des cellules concernées. Mais également des troubles sensoriels (baisse acuité visuelle et auditive), troubles du sommeil, un déclin des fonctions cognitives...
1. Sachez que la partie du corps qui vieillit le plus vite est le cuir chevelu. L’apparition de cheveux blancs et parfois même une chute de cheveux.
2. L’apparition de rides ou ridules et une peau sèche. Un relâchement cutanée engendre la perte de l’ovale du visage et nous donne un corps moins tonique.
3. Une sensibilité au niveau des gencives est observée pouvant entraîner le déchaussement et la perte des dents.
4. Une bonne hydratation du corps permet de repousser le vieillissement cutané. Buvez de l’eau en quantité suffisante et utilisez des crèmes hydratantes.
5. Vous pouvez avoir des variations de poids avec une perte ou une prise de masse musculaire.
6. Des douleurs peuvent également surgir entraînant des difficultés à se déplacer.
7. Chez certaines personnes, la baisse du nombre de mélanocytes (en charge de la couleur de notre peau) peut engendrer des rougeurs ou des taches pigmentaires.
Pour ce qui est des peaux, les femmes à la peau caucasienne sont celles qui vieillissent le plus rapidement. Quelle injustice n’est-ce pas ?! Cela est dû au fait qu’elles sont plus fines mais également plus sensibles aux agressions extérieures. Mesdames, si tel est votre cas, il faut augmenter la résistance de votre peau et la protéger afin de limiter l’apparition de tâches, rougeurs et rides. Le conseil : limiter le nettoyage de la peau avec l’eau du robinet comportant du calcaire qui assèche la peau. Privilégier une eau micellaire ou un lait adapté à votre peau puis ajouter une crème naturelle également adaptée à votre peau.
Comment ralentir les signes de vieillissement ?
Ajoutez à votre routine une des crèmes naturelles de chez Altheys et le tour est joué :
-
- La crème anti-rides liftante : une formule riche en collagène végétal qui permet de faire le plein d’hydratation pour une peau liftée, plus ferme et éclatante de jeunesse. Le petit plus plantain, la crème lutte contre le photovieillissement de la peau et redonne aux traits un aspect harmonieux.
-
- La crème hydratante et éclaircissante : hydrate et illumine la peau de votre visage. Un effet peeling qui uniformise votre teint et où les tâches et les irrégularités sont masquées. Le petit plus plantain : fait renaître la luminosité du teint. Actifs naturels aux extraits de fruits.
-
- La crème hydro-boost : une formule riche en collagène végétal qui permet de réduire l’apparition des rides. Le petit plus plantain : stimule l’hydratation de la peau. Hydrate, lisse et redonne fermeté à votre peau. Aloe Vera, hydrolat de menthe poivrée, actif hydratant.
-
- La crème nourrissante et anti-âge : idéales pour les peaux matures, les peaux ridées ou les peaux relâchées. Le petit plus plantain : lutte contre les rides, ridules. La crème booste l’hydratation et inhibe l’oxydation de la peau de façon naturelle. Nourrie, raffermie, plus confortable pour votre peau est éclatante de jeunesse.
-
- La crème fondante anti-âge, rides et éclat : parfaite pour toutes les peaux qui ont besoin de retarder naturellement l'apparition des premières rides ou atténuer celles qui sont déjà installées. Les rides sont lissées, la peau est plus souple et confortable jour après jour.
- Le petit + naturel d’Altheys :
-
● L'élixir anti-âge à la rose. Soin parfumé à la rose aux vertus toniques, anti-âge et régénérant qui lutte contre les signes du temps et préserver la jeunesse de la peau.
-
● Le sérum à l’acide hyaluronique qui lutte efficacement contre les signes du vieillissement cutanée et le photovieillissement.
-
● Le sérum liftant figue de barbarie qui corrige les rides et lisse l’ovale du visage. Sa teneur en vitamine E, les oméga 6 et les stérols qu'elle contient lui confèrent des capacités régénérantes en favorisant le processus naturel de réparation de la peau.
N’oubliez pas de maintenir également une activité physique régulière (marche par exemple). Ensuite, on se nourrit d’aliments riches en antioxydants, oméga 3 et vitamines (A, C et E pour préserver la jeunesse de la peau). Méfiez-vous du soleil qui accélère le vieillissement cutanée en creusant les rides car la production de collagène et d’élastine diminue. Enfin, pour améliorer la tonicité de la peau quatre huile essentielle anti-rides à vous conseiller :
-
● L’huile essentielle d’hélichryse pour régénérer votre peau en profondeur ;
-
● L’huile essentielle de ciste ladanifère pour lutter contre le relâchement cutané ;
-
● L’huile essentielle de géranium bourbon pour ses propriétés anti-oxydantes et régénératrices ;
-
● L'huile essentielle de bois de rose pour tonifier la peau, parfaite pour les peaux matures.