Quels soins adopter pour ses cheveux bouclés ?

list Dans: Soins Beauté Le: favorite Frappé: 167

Quels soins adopter pour ses cheveux bouclés ? 

En matière de cheveux, nous avons toutes des idées préconçues. Concernant les crinières bouclées, on pense souvent que certaines coiffures sont impossibles et on considère qu’avoir les cheveux frisés est une véritable malédiction, mais en réalité, il suffit juste d’avoir les bonnes clés.

Faut-il plus de soins pour les cheveux crépus que pour les cheveux lisses ? Vrai

Le cheveu crépu est naturellement sec de base, donc il a besoin de beaucoup plus d’hydratation quotidiennement. Il ne faut pas hésiter à faire des soins régulièrement. Petit conseil : il est nécessaire d’utiliser des brosses sans picots, pour démêler correctement vos cheveux et surtout éviter que ça ne tire au niveau du cuir chevelu. 

Est-ce que défriser ses cheveux a un impact sur la santé ? Vrai

Il faut faire très attention car certains défrisants sont très nocifs pour la santé, indirectement parce qu’on inhale. De plus, ça peut casser au niveau de toutes les bordures. 

Est-ce que c’est vrai que les cheveux bouclés peuvent changer de nature à cause des changements hormonaux ? Vrai

Ça peut avoir un impact sur vos cheveux notamment une perte de cheveux ou un changement au niveau de la texture. Petite mise en garde : ne cédez pas aux tendances qui apparaissent sur les réseaux sociaux, notamment de brûler ses fourches avec un briquet. Il faut vraiment couper vos cheveux chez un professionnel avec une paire de ciseaux. 

On ne peut pas avoir de frange quand on a les cheveux bouclés ? Faux

On peut très bien réaliser une frange sur cheveux bouclés. On peut s’adapter par rapport à la nature du cheveu. De plus, on peut opter pour la frange lisse sur cheveux bouclés mais dans ce cas là vous serez obligée de la lisser tous les jours, ce qui vous demandera beaucoup plus d’entretien. 

Les 5 erreurs à éviter 

  • Faire des shampoings trop souvent : un shampoing par semaine, c’est amplement suffisant. 

  • Confondre hydratation et nutrition : hydrater vos boucles vous permet de les garder souples, rebondies, grâce aux produits à base d’eau, de glycérine, ou d’aloe vera. Les huiles, elles, comme les beurres et les protéines, vont permettre de nourrir vos cheveux.

  • Brosser sur cheveux secs : c’est une erreur à ne jamais commettre sous peine de casser vos boucles. Démêlez toujours sur cheveux humide, après lavage, et avec une brosse à picots souples. 

  • Dormir les cheveux détachés : c’est le meilleur moyen pour écraser vos boucles. Au contraire, pour avoir de jolies boucles au levé du lit, attachez-les en un chignon ananas et optez pour un oreiller avec une taie en satin.

  • Utiliser des appareils chauffants et des colorations chimiques : soyons d’accord, tout ce qui va transformer la nature de vos cheveux, même temporairement, est mauvais pour eux. Évitez au maximum le balayage et le lissage. 

Les 5 astuces pour avoir des boucles au top 

  • Avant le shampooing, un masque au lait de coco pour nourrir et former les boucles. Le lait de coco a un effet bouclant et fait toujours de très beaux cheveux! A laisser 20 minutes pour un soin bouclant, ou plusieurs heures pour soigner et nourrir ses cheveux en profondeur. L'huile végétale de macadamia est également excellente pour former et donner du ressort aux boucles. 

  • Une fois les cheveux lavés, on les essore avec une serviette mais sans frotter, car ça casse les boucles, puis on sèche au diffuseur. Jamais avec le séchoir en direct sur la chevelure, car ça frisotte, ça n’a plus aucune allure. A savoir : on démêle les cheveux avant de faire le shampooing, éventuellement avant le séchage, mais, une fois les cheveux secs, on n’y touche plus du tout, ni avec un peigne ni avec une brosse. Éventuellement, le matin, on les aère aux doigts.

  • Le brun donne visuellement plus de volume que le blond. Pour alléger une masse de cheveux envahissante, on joue avec des effets de décoloration.

  • L’après-shampoing est l’étape à ne surtout pas louper pour prendre soin de vos cheveux bouclés. L’après-shampoing permet d’apporter un soin rapide, hydratant et nourrissant tout en facilitant le démêlage.

  • La détox capillaire ou la clarification, permet de laver en profondeur le cuir chevelu et de purifier la fibre capillaire des résidus (produits, pollution, poussières, etc…). L’objectif de ce soin est de détoxifier le cheveu en ouvrant ses écailles pour enlever ce qui le sature. Les bouclettes peuvent de nouveau recevoir des soins et profiter de leur efficacité ! Utiliser l’argile verte qui est naturellement purifiante et nettoyante. Elle élimine toutes les impuretés accumulées au niveau des racines, pour une détox en profondeur. Mélangée à de l’eau chaude, elle s’utilise en soin capillaire pour purifier et nettoyer les cheveux en profondeur.

Routine du soir 

Faites une coiffure protectrice : ananas (palmier), cheveux relevés dans un turban en soie, tresses/vanilles pour les cheveux frisés et crépus, … 

Si vos cheveux sont secs (mousseux) : appliquez du gel d’aloe vera des racines aux pointes afin d’apporter un soin hydratant durant la nuit.

Si vos longueurs et vos pointes sont très sèches : appliquez quelques gouttes de sérum pour les nourrir et les protéger !

Attachez vos bouclettes à l’aide d’un élastique en spirales ou d’un scrunchies en satin ou en soie !

Préférez une taie d’oreiller en soie plutôt qu’en coton. 

Routine du matin 

Si vous avez du mal à espacer vos shampoings, n’hésitez pas à vous aider d’un shampoing sec ! Il absorbe l’excès de sébum, purifie le cuir chevelu tout en apportant du volume aux racines.

En fonction de votre type de cheveux et de leurs besoins, vous pouvez ajouter une petite noisette de produit(s) coiffant(s). Testez, explorez, afin de savoir ce que vos boucles préfèrent !

En espérant que ce petit guide d’entretiens vous aidera à célébrer vos cheveux bouclés au naturel !

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre