Comment soigner rapidement le psoriasis de bébé ?
Affection bénigne touchant la peau, le psoriasis est une maladie inflammatoire très courante. Peau sèche, irritations, allergies, lésions cutanées, puces… En se manifestant sous plusieurs formes, cette maladie affecte énormément le système immunitaire de sa victime, à l’âge adulte.
Cependant, c’est le psoriasis du nourrisson qui est plus fréquent de nos jours. Si vous êtes un parent, il est tout à fait normal que vous vous inquiétiez pour l’avenir de votre enfant. Bien qu’il n’y ait pas de traitement définitif contre le mal, il existe de nombreuses autres solutions pour soigner le psoriasis, notamment des solutions naturelles, sans aucune toxicité pour votre bébé. Mais, avant de découvrir ces solutions efficaces, il serait plus judicieux d’en apprendre un peu plus sur cette maladie.
Le psoriasis : Qu’est-ce que c’est ?
Le psoriasis est défini comme une affection dermatologique qui est due à un dysfonctionnement du système immunitaire. C’est une maladie chronique qui entraine de nombreuses affections de la peau. Cette irritation se manifeste généralement par une inflammation qui s’accompagne d’une accélération excessive du renouvellement des cellules de la peau. On assiste alors à une éruption cutanée (ou une sécheresse cutanée) qui provoquent des plaques rouges épidermiques.
De plus, les plaques de psoriasis se répandent sur différentes parties du corps. Chez l’enfant, ces plaques de peau ont le même aspect que chez l’adulte. Appelées « érythème », elles sont recouvertes d’une croûte adhérente. Les plaques sont bien limitées et touchent la majorité des parties du corps, de façon symétrique. Toutefois, un bébé peut rencontrer le psoriasis du cuir chevelu qui laisse de nombreuses séquelles aux personnes atteintes.
Aussi, faut-il noter que le psoriasis fait partie des maladies de peau auto-immunes. Comment ? La peau interprète le frottement prolongé de la peau comme une agression, dont elle se protègera en surproduisant des cellules appelées « squames ». Voilà pourquoi, le psoriasis peut être facilement localisé sur des zones de frottement comme les coudes. Mais, les spécialistes lui attribuent un nom spécifique en fonction de la zone découverte.
Quelles sont les différentes formes de psoriasis ?
Selon l’endroit où elles se développent, les affections cutanées sont appelées différemment. On en distingue alors un certain nombre. C’est le cas du psoriasis du cuir chevelu. C’est le nom pris par cette maladie de peau lorsque les poussées de plaques rouges sur le corps deviennent plus visibles. Parfois, ce sont des glandes sébacées qui couvrent tout le bord du front. Le derme de cette partie du corps est également atteint.
Bien entendu, il existe différentes sortes de cette maladie courante, des formes sévères ou non. Mais, la forme la plus courante est le psoriasis en plaque. Il est très fréquent chez le nourrisson. Quant au psoriasis à goutte, il est plus rare et se présente sous la forme de petites gouttes rondes. Pour les autres formes de psoriasis, on a :
Le psoriasis des plis : il se caractérise par des plaques rouges ne présentant pas de squames. Elles se trouvent particulièrement sur les zones de plis du corps telles que les aisselles ou le nombril. Ils laissent des effets secondaires indésirables pour le bébé.
Le psoriasis palmoplantaire : il se développe dans les paumes des mains ou sous la plante des pieds. Sous sa forme la plus grave, il peut devenir un « psoriasis pustuleux ». Autrement dit, les lésions de grattage se doublent de pustules jaunâtres. Il est souvent confondu avec des mycoses.
Le psoriasis d’érythrodermie : il peut prendre la forme de pustules rouges qui se dispersent sur tout le corps. Les symptômes incluent aussi des maux comme la fièvre et les tremblements.
Le psoriasis arthritique : c’est l’une des formes sous lesquelles la maladie atteint les articulations de l’intérieur. Certains patients souffrent de rhumatisme ou de surinfection. Ce mal peut entrainer de l’impétigo.
En considérant ces différents cas de psoriasis, les médecins peuvent identifier les causes du mal chez l’enfant. En revanche, les causes sont nombreuses.
Quels sont les facteurs du développement du psoriasis
Chez le bébé, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte. En effet, la prédisposition génétique est le premier facteur qui rend susceptible de développer la maladie. Dans certains cas, ce sont les parents (les premiers patients atteints) qui transmettent la maladie à leur enfant. On parle de « psoriasis génital ».
Par ailleurs, cette affection cutanée est souvent déclenchée par un stress particulier ou un choc émotionnel. Elle peut donner suite à une agression de la peau qui entrainera une dermatite atopique contagieuse. Le bébé en devient la victime.
Autre facteur : les problèmes de santé. Contrairement aux raisons génétiques, les problèmes digestifs qui apparaissent à la naissance peuvent entrainer des poussées de psoriasis. D’ailleurs, les premières crises psoriasiques peuvent apparaître chez le nourrisson.
Les produits cosmétiques peuvent également devenir des causes de la maladie. En mettant régulièrement une pommade ou une crème hydratante à un bébé, ce dernier sera exposé à : des démangeaisons, un grattage permanent, une dermatite séborrhéique, des allergènes ou des troubles de la peau. Dans le pire des cas, il sera atteint d’eczéma.
En plus, il faut garder à l’esprit que le psoriasis est une pathologie qui reste contagieuse. Cette maladie inflammatoire concerne essentiellement la peau. Mais, elle peut aussi atteindre les muqueuses et dériver vers un psoriasis arthritique.
Ainsi, au cours de l’évolution de la maladie, on assiste à des rougeurs. Par la suite, un enfant sera atteint d’infections streptococciques. Même si l’on essaye certains médicaments, les infections bactériennes peuvent se déclencher sur les peaux sensibles de la victime. Les plaies se multiplient et conduisent à une brûlure permanente. Donc, il faut prendre certaines dispositions afin d’offrir au bébé une jeunesse plus paisible.
Le traitement du psoriasis chez le bébé : en quoi consiste-t-il ?
« Quel traitement médicamenteux choisir pour soulager son psoriasis ? ». Telle est la question que vous vous posez. Mais, vous ne devez plus avoir peur de cette maladie. Comme il a été dit plus haut, les solutions pour la traiter sont nombreuses.
En réalité, un dermatologue pourra proposer trois types de méthodes dans le cadre d’un traitement contre le psoriasis. La première est la consultation préventive au cours de laquelle on discute avec les parents. La seconde est le traitement local. Il consiste à agir directement sur la peau en diminuant toutes les lésions laissées par l’affection psoriasique. En ce qui concerne la dernière méthode, il s’agit d’un traitement général visant à combattre l’inflammation en agissant sur le facteur responsable de l’affection.
La consultation préventive
L’objectif de cette consultation sera de rassurer les parents et de leur expliquer la maladie et les possibilités de traitements. Il ne faudra pas être surpris si le traitement est très différent de celui de l’adulte. Le traitement rendra à l’enfant une vie plus facile. Ainsi, on l’autorise à une vie plus normale où il peut éviter les moqueries et aller à la piscine.
L’importance de cette relation « médecin-enfant-parent » est importante dans la prise en charge de l’enfant. Elle permet à la famille de comprendre le psoriasis, d’intervenir dans le choix du traitement, et de s’assurer de la bonne adhésion au projet thérapeutique.
Le traitement local du psoriasis
À ce niveau, différentes solutions possibles seront proposées pour soulager directement les zones touchées par le psoriasis chez le bébé.
Par exemple, l’application d’onguents, seront très utiles. Ces soins anti-inflammatoires sont conçus pour calmer la personne irritée et réguler le renouvellement cellulaire. Notre gel lavant Zematopic 100% naturel convient très bien en cas de psoriasis chez bébé. Sans cortisone et formulé à l’extrait de plantain lancéolé, il permet de capter l’oxide nitrique responsable de l’inflammation et d’apaiser la peau de bébé. Nous conseillons également de doubler l’action du gel lavant, avec la crème corps Zematopic
L’exposition (modérée) au soleil permet d’activer la production naturelle de vitamine D tout en diminuant les douleurs de la lésion. Mais, il faudra suivre les conseils du spécialiste pour éviter des effets secondaires chez le bébé.
Le traitement général du psoriasis
Là encore, il existe différents types de soins. En compagnie d’un spécialiste ou d’un médecin, vous pouvez passer à l’administration par voie orale d’immunosuppresseurs pour réguler les cellules.
Si l’enfant souffre d’un psoriasis très sévère, la méthode du méthotrexate pourra être utilisé. Ce traitement anti-psoriasis, à éviter de préférence, est à administrer par voie orale ou par injection. Il réduit l’hyperactivité des réactions inflammatoires. Mais, un médecin qualifié devrait vous procurer les bons conseils pour éviter des erreurs pendant ce traitement.
En dehors de ces traitements, le soin le plus conseillé pour lutter contre le psoriasis est le traitement naturel. En dépit du fait que beaucoup ne s’y intéressent pas, ce traitement est de loin le meilleur et sans danger pour la santé de bébé. En utilisant certaines plantes, notamment le plantain lancéolé, l’enfant peut guérir. Il est donc conseillé de consulter avant de prendre toute décision.
Par ailleurs, il faut se rappeler qu’il existe un traitement prescrit pour chaque type de psoriasis. Ce traitement est adapté de manière à soulager les crises et atténuer les démangeaisons voire les rougeurs. De longues périodes de tranquillité prolongées vous attendront, vous et votre bébé.
Une guérison assurée pour le bébé !
Le psoriasis n’est pas un mal qui ne se guérit pas. Certes, il n’existe pas encore de solution définitive contre la maladie. Toutefois, la nature offre des remèdes pour se soulager des désagréments et permettre aux victimes de retrouver leur joie de vivre.
Si tel est le cas, n’hésitez pas à consulter un médecin dès que vous constatez les signes d’un psoriasis chez votre enfant.