Comment utiliser l’huile essentielle de lavande pour traiter l’eczéma ?

list Dans: Apaiser votre peau atopique Le: favorite Frappé: 160

Grace à leurs propriétés anti-inflammatoires et régénératrices, les huiles essentielles peuvent aider à lutter contre l'eczéma. Zoom sur la lavande!

L'huile essentielle de lavande : un remède naturel pour soulager sa peau

Vous êtes nombreux à vous demander comment soigner l’eczéma de façon naturelle. Quelle huile essentielle pour traiter l’eczéma ? Quelle est la meilleure huile pour l’eczéma ? Parmi l'éventail thérapeutique qui s'offre aux personnes atteintes d'eczéma, les huiles essentielles tiennent une place de choix. L’Association Française de l’Eczéma relaye les recommandations des dermatologues depuis des années mais milite également pour une utilisation raisonnée et raisonnable des médecines douces, notamment les huiles essentielles.

Dans cet article, nous nous intéresserons aux propriétés des huiles essentielles pour le traitement de l’eczéma. A noter que l'eczéma est la deuxième maladie de peau la plus courante en France : plus de 2,5 millions de personnes sont touchées par cette maladie de peau. Quelle huile essentielle contre l’apparition de l’eczéma ? Comment soulager l’eczéma avec les huiles essentielles ? Comment l’huile essentielle de lavande en particulier peut-elle soulager l’eczéma ? La lavande, plante emblématique de la Provence peut se révéler une aide précieuse. L'huile essentielle de Lavande vraie est depuis connue depuis longtemps pour ses vertus apaisantes et réparatrices. Apaisante cutanée, l'huile essentielle de Lavande vraie est traditionnellement utilisée dans les soins des peaux sensibles ou à tendance atopique. Sans aucun doute la plus célèbre et la plus employée de toutes les huiles essentielles, elle agit efficacement contre de très nombreux problèmes de peau : plaies, coupures, brulures mais également l’eczéma. Ses nombreuses indications thérapeutiques et sa grande douceur font de l'huile essentielle de Lavande un des fleurons de l'aromathérapie moderne.

Quels sont les bienfaits de la lavande ?

Dans l’huile essentielle de lavande fine ou lavande vraie, se trouve des esters (acétate de linalyle, acétate de lavandulyle) responsable de l’odeur légère et agréable, non toxiques et possédant une activité anti-spasmodique, anti-inflammatoire, calmante et décongestionnante, apaisante et régénératrice des cellules. Les esters sont les molécules qui vont avoir une activité intéressante sur l’eczéma. D’autres molécules, notamment les cétones (camphre, 3-octanone) présentes en très faible quantité dans la lavande, vont présenter des propriétés relaxantes et sédatives, elles aussi intéressantes en pleine poussée d’eczéma, poussée qui s’accompagne régulièrement de stress et de troubles du sommeil.

L'aromathérapie est une ressource naturelle intéressante pour calmer les manifestations de l'eczéma en travaillant à la fois sur les lésions et la sphère psycho-émotionnelle.

Quels sont les bienfaits de l’aromathérapie sur l’eczéma ?

L’huile essentielle de lavande peut être utilisée par voie cutanée, sous forme de massage, elle peut être appliquée pure à raison d’une à deux gouttes localement, mais on a la possibilité de la diluer dans une huile végétale type huile végétale d’abricot ou d’amande douce. Une préparation pour la peau pourrait entre composée de 4 gouttes d’huile essentielle de lavande associée à une cuillère à soupe d’huile végétale à appliquer 3 à 4 fois par jour sur la peau.

  • Pour un eczéma sec : mélanger 4 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale, 1 goutte de géranium Egypte ,une goutte de tea tree. dans une cuillère à café d’huile végétale de calophylle et 2 cuillères à café d’huile végétale de bourrache. Versez 10 gouttes du mélange sur l’eczéma 3 fois par jour.

Cette synergie d’huiles essentielles est très efficace pour calmer les désagréments liés aux poussées d’eczéma. Apaisante, anti-inflammatoire et cicatrisante, ce mélange d’huiles essentielle diminue les démangeaisons, répare les tissus et calme les rougeurs naturellement.

  • Pour un eczéma suintant : mélanger 4 gouttes d’huile essentielle de lavande, 1 goutte de cyprès, 1 goutte d’hélichryse italienne dans une cuillère à café d’huile végétale de calophylle et 2 cuillères à café d’huile de bourrache. Verser 10 gouttes du mélange 3 fois par jour.

La lavande possède une toxicité quasi nulle, avec des composés chimiques pouvant être utilisées avec sécurité chez la femme enceinte, à partir du 4ème mois, pendant son allaitement chez le nourrisson de plus de 6 mois, les asthmatiques et les épileptiques. Cependant dans l’une de ces situations, il faut au préalable demander conseil à un professionnel de santé formé en aromathérapie et éviter de se soigner seul.

En phytothérapie, on peut réaliser des préparations naturelles à partir de fleurs de lavande et notamment un masque pour la peau sèche, intéressant pour des patients souffrants d’eczéma au niveau du visage.

Pour réaliser ce masque, prévoir une poignée de fleurs sèches, 2 cuillères à café d’huile d’amande douce, 2 cuillères à soupe d’argile blanche. Mixer le tout puis appliquer et laisser agir 15 minutes avant de rincer.

On peut également appliquer de l’hydrolat de lavande avec un linge propre, que ce soit sur un enfant, mais également chez la femme enceinte

Mode d'utilisation et précautions à prendre : quelles précautions à prendre avec les huiles essentielles ?

Dans le cas où votre stress est à l'origine de vos problèmes de peau et de votre eczéma, notez que les massages ou les bains aux huiles essentielles vous seront très bénéfiques. Cependant, l'application directe sur la peau rouge ou les prurits agit plus rapidement, mais comme pour tout produit cutané, l'usage d'huile essentielle pure est à éviter, celle-ci pouvant être trop agressive pour la peau.

En aromathérapie, les huiles essentielles sont le plus souvent associées à une huile végétale neutre et il faut faire attention à ce que cette dernière soit adaptée à votre peau. Pour ne pas prendre de risque, optez plutôt pour une huile végétale à effet bénéfique tel que l'onagre ou la bourrache et pour ceux qui ont vraiment la peau sensible, le mieux est d'en verser quelques gouttes dans l'eau du bain ou d'appliquer une toute petite dose par compresse.

Par ailleurs, le mélange de certaines huiles permet de créer la synergie des principes actifs et donc peut s'avérer nettement plus efficace. Étant donné que ce type de maladie de la peau à tendance a s’étendre sur la durée, il ne faut pas hésiter à alterner les huiles essentielles. Il faut aussi bien penser à prioriser l'hydratation de la peau avec des beurres végétaux ou des crèmes hydratantes telle notre crème corps Zematopic.

Auteurs : Audrey Vanneyre Docteur en Pharmacie et auteure d’une thèse sur la lavande et Florence Dijon-Leandro, Docteurs en Pharmacie.

LAVANDE ASPIC BIO

L’huile essentielle de Lavande Aspic est une huile aux nombreuses vertus pour la santé et la beauté. Aux propriétés régénérantes et réparatrices, elle s'utilise en cas de petits bobos ou piqûres d'insectes, problème de peau (acné ou coups de soleil). Calmante, elle favorise l'élimination des inconforts musculaires et respiratoires.

Voir le produit
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre