Comment traiter la dermatite atopique naturellement ?

list Dans: Apaiser votre peau atopique Le: favorite Frappé: 541

La dermatite atopique est la cause de 30 % des consultations en dermatologie.
Une maladie de peau non contagieuse mais très handicapante.

Qu’est-ce que la dermatite atopique ?

Dermatite atopique : maladie de la peau

La dermatite atopique, également connue sous le nom d’eczéma atopique, est une maladie qui touche environ 4% de la population française. C’est la seconde maladie de peau la plus fréquente juste après l’acné et devant le psoriasis.

La dermatite atopique une maladie chronique inflammatoire de la peau. Elle se développe préférentiellement chez le nourrisson et l’enfant, mais peut persister voire apparaître parfois chez l’adolescent et l’adulte. Elle est caractérisée par une sècheresse de la peau associée à des lésions de type eczéma (rougeurs et démangeaisons, vésicules, suintement et croûtes) qui évoluent souvent par poussées.

La dermatite atopique ou eczéma atopique n'est pas contagieux ; en d’autres termes, vous ne pouvez pas "l'attraper" ! En termes simples, cela signifie que la peau s'enflamme facilement.

Quels sont les symptômes de la dermatite atopique ?

Les symptômes d’eczéma atopique ou dermatite atopique sont :

  • Des tâches rouges sur la peau, avec parfois de petites vésicules qui peuvent aller jusqu’au suintement
  • Des démangeaisons assez intenses
  • Une sécheresse cutanée
  • Une peau d’aspect rugueuse

Ensuite, ces lésions laissent souvent place à des croutes qui disparaissent progressivement avec un traitement.

La dermatite atopique peux récidiver et revenir de façon chronique.

Qui est touché par la dermatite atopique?

dermatite atopique bébé

Malheureusement, l’eczéma atopique peut toucher tout le monde, du nourrisson à l’adulte âgé. Chez le nourrisson, l'eczéma du nourrisson ou dermatite atopique du nourrisson est le plus souvent présente sur le visage, les jambes, les bras et le dos.

Les zones humides tels que les plis du coup et l’arrière des oreilles sont souvent atteint.

  • Chez les bébés, l'eczéma atopique touche les zones charnues tels les bras et l'estomac mais également le visage, les joues et le front. Comme le bébé bave, régurgite et se salit facilement il est nécessaire de le nettoyer souvent. Ces frottements à répétition peuvent entraîner des plaques d’eczéma sur son visage.

  • Chez les enfants, les mains, les pieds et le nez sont souvent épargnés par la dermatite atopique.

  • A partir de 12 ans, la tête, le cou, les bras, les jambes et les mains sont souvent les parties du corps les plus touché par cette maladie de la peau.

L'eczéma atopique apparaît dans les plis des coudes et des genoux ainsi que sur les mains et le visage (autour de la bouche, des paupières, derrière les oreilles).

Les personnes qui souffrent d’eczéma ont le plus souvent une peau très sèche et leurs mains présentent des fissures surtout en période hivernale

Dans la majorité des cas, l'eczéma atopique tend à disparaître à l'adolescence.

Quelles sont les causes de la dermatite atopique ?

Pourquoi certaines personnes souffrent d’eczéma et pas d’autre ?

Le terme « atopie » désigne une prédisposition héréditaire à développer une allergie, dont la traduction peut être une dermatite, mais aussi un asthme ou des rhinites allergiques.

On constate que plus de 50 % des enfants ayant des parents souffrant de dermatite atopique sont eux-mêmes touchés par ce problème de peau.

La dermatite atopique est causée en partie par une anomalie de la barrière cutanée qui ne joue plus son rôle de défense associée à une réponse inadaptée du système immunitaire ainsi qu’a une défaillance d’une protéine responsable de l’hydratation de la peau. Les perturbations de la barrière cutanée favorisent la pénétration de substances irritantes, de bactéries ou d’allergènes dans le derme.

Cette déficience de la barrière cutanée et une anomalie de la réponse immunitaire. Les causes de la dermatite atopique sont multiples :

cause dermatite atopique

Peut-on prévenir la dermatite atopique ?

A ce jour, aucun moyen de prévention n’a été trouvé pour éviter de souffrir de dermatite atopique. Vous pouvez néanmoins suivre nos conseils pour prendre soins des peaux atopiques.

Pour les personnes ayant un eczéma de contact en revanche, il suffit de ne pas exposer la peau aux éléments qui provoque cette réaction allergique.

Nous avons pu observer que les personnes qui hydratent régulièrement leur peau ont moins souvent des poussées d’eczéma, car une peau saine et hydratée est plus à même de se défendre aux allergènes.

Nous vous conseillons donc d’utiliser des produits adaptés à votre type de peau lors de votre douche tout en n’hésitant pas d’utiliser une crème hydratante tout au long de la journée.

Évitez bien sûr les gels douche ou savon non adapté qui vont avoir tendance à assécher votre peau.

N’hésitez pas à protéger les parties de votre corps qui sont à l’air libre surtout en hiver ou si vous vivez dans des zones à l’air régulièrement pollué.

Dernier point d’intérêt pour les peaux atopiques, pensez à préserver votre peau de toutes les agressions.

Notamment des composantes des vêtements comme la laine ou certains synthétiques contribuent à irriter votre peau. Favorisez des textiles constitués de fibres plus douces que votre peau tolérera comme le coton ou lin.

lutter contre eczéma

Quels sont les traitements pour soigner la dermatite atopique?

La peau des personnes atteintes de dermatite atopique est sèche et sensible aux irritants. C’est pourquoi il est important d’en prendre un soin tout particulier pour lutter contre la sècheresse de la peau au moment de la laver et en utilisant des produits naturels pour l’hydrater et la protéger des agressions.

traitement naturel dermatite atopique

Quels sont les gel douches adaptées aux peaux atopiques ?

L’utilisation de produits avec un pH neutre et une texture douce dont la composition n'agressera pas davantage votre peau est essentiel. Évitez les savons parfumés qui à l’inverse vous irriteront.

Lorsque vous séchez votre peau après la douche prenez garde à ne pas l’agresser davantage et tamponnez plutôt que frotter.

Il existe une multitude de produits disponibles en grande surface mais souvent ces produits ne sont pas 100% naturels

C’est pourquoi nous avons développé le gel lavant Zematopic, qui, par sa formule breveté et 100% naturelle, nettoie et hydrate en douceur dès la 1ère utilisation. Le gel lavant s’applique aussi bien sur le corps que les cheveux.

Quelles sont les crèmes contre la dermatite atopique ?

Il existe 2 types de crème pour soulager l’eczéma : les crèmes avec ordonnance et celle sans ordonnances.

La plupart du temps, les crèmes qui vous sont prescrite par votre médecin contiennent de la cortisone.

Il existe pourtant une solution naturelle tout aussi efficace pour lutter contre l’eczéma sans cortisone.

Nous avons donc également créé une crème qui soigne l’eczéma, hydrate et apaise toutes les parties du corps. Notre crème soin eczéma Zématopic corps a été spécialement conçue pour traiter naturellement l’eczéma atopique sans cortisone. Sa formule est brevetée et son efficacité et prouvée.

Formulée avec du plantain connu pour ses propriétés anti-inflammatoires, elle viendra également déposer un film protecteur permettant de conserver l’hydratation des peaux atopiques.

Par ailleurs quand la dermatite atopique touche des zones aussi sensibles que les muqueuses de la bouche par exemple, la crème visage miraculeuse Zématopic est tout à fait indiquée chez l’adulte. Naturelle et avec une texture liquide, elle s’applique facilement sans effet brillant ou gras.

A chaque fois que la peau est exposée à l’eau, il est recommandé d’appliquer de la crème afin que la peau ne se dessèche pas, reprenne de la souplesse et soit protégé des prochaines agressions.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre