Acné et soleil :

list Dans: Acné, points noirs, pores dilatés... Le: favorite Frappé: 901

Avec l’été, on pense toujours que nos petits soucis de peau semblent partir. Mais c’est FAUX… !

Avec l’été, on pense toujours que nos petits soucis de peau semblent partir. On attend même avec impatience le soleil et l’été, sachant, comme chaque année, que notre peau paraîtra plus nette, plus colorée et donc plus saine ! Mais c’est FAUX… ! L’exposition au soleil pourrait grandement favoriser l’acné, voire l’aggraver !

Qu’est-ce que « l’acné après soleil » ?

L’acné au soleil survient après une exposition prolongée au soleil. Même si elle touche principalement les personnes prédisposées à l’acné, elle peut survenir également chez les personnes ne souffrant pas d’acné en temps normal ! La différence entre une acné ordinaire et la poussée d’acné due au soleil, c’est que cette dernière se déclenchera après une exposition au soleil, souvent de manière plus fulgurante et plus inflammatoire.

Quels sont les effets du soleil sur l’acné ?

le soleil déshydrate la peau

  • Effet asséchant : il assèche les glandes sébacées, glandes responsables de la production de sébum et donc des boutons ! C’est pour cette raison que notre peau paraît plus belle au début de l’exposition.
  • Après l’effet asséchant : le système réagit, les glandes sébacées vont produire davantage de sébum (hyperséborrhée réactionnelle = excès de sébum) et les boutons vont tous sortir d’un coup !

La période post-été (septembre & octobre) peut donc être très désagréable....
Des gestes simples et de bonnes habitudes peuvent cependant permettre d’éviter le pire !

Acné & soleil : les bons réflexes

acné soleil

S’exposer au soleil avec précaution, le soleil étant l’ennemi n°1 ! Les UV dessèchent la peau, celle-ci durcit, les pores se bouchent, le sébum s’accumule ce qui entraîne la création de comédons et boutons. L’acné refera surface lorsque la peau désépaissira à la fin de l’exposition, après l’été. On vous conseille donc de mettre un chapeau et d’éviter les heures « chaudes » entre 11 et 15 heures !

acné crème solaire

Votre meilleure alliée : la crème solaire, le moyen le plus efficace contre le soleil ! Choisissez une crème à indice élevé à appliquer plusieurs fois dans votre journée. Pour éviter que la crème solaire n’obstrue vos pores, pensez à bien vous démaquiller et nettoyer le visage, matin et soir.

masque beauté acné

Une routine quotidienne à adopter pour réduire les risques de subir une poussé d’acné :

  • Lavez-vous le visage matin et soir à l’aide d’une eau micellaire ou d’un gel lavant à PH neutre afin d’enlever les impuretés et surplus de sébum.
  • Offrez à votre visage un gommage doux et un masque par semaine pour éliminer les cellules mortes et aider les pores à moins s’obstruer.

s'hydrater

Hydratez-vous et mangez équilibré

Boire (beaucoup) d’eau permettra de lutter en interne contre la déshydratation de votre peau. L’eau permet d’éliminer les toxines et d’hydrater la peau !
L’alimentation joue aussi beaucoup contre les problèmes de peau… Mangez équilibré en favorisant les fruits et légumes, les aliments gorgés d’eau, le poisson, les céréales complètes. Réduisez ou bannissez le gras et l’alcool…

~~~~~

Si malgré tous vos efforts, l’acné revient, ne paniquez pas : ne tripotez pas, ne grattez ou ne percez surtout pas vos boutons, ce qui provoquerait une éruption et une propagation bactérienne de votre peau. Pour apaiser l’inflammation et aider la peau à se reconstruire, intégrez la crème anti-acné Altheys à votre routine ! Sa formule à base de plantain et d’huile essentielle de Tea Tree permettra d’apaiser votre peau en réduisant son inflammation.

Lien Youtube

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre