Les vergetures, comment les atténuer naturellement ?

list Dans: Soins Beauté Le: favorite Frappé: 1206

Cuisses, fesses, ventre, seins, bras… vos vergetures vous complexent et vous n’osez plus vous découvrir !

Cuisses, fesses, ventre, seins, bras… vos vergetures vous complexent et vous n’osez plus vous découvrir ! Vous n’êtes pas la seule, et sans rechercher à avoir un corps parfait, des solutions naturelles existent pour les atténuer et pour vous aider à vous sentir de nouveau bien dans votre corps.

Les vergetures, qu’est-ce que c’est ?

Les vergetures sont des lésions de la peau, assimilables à des cicatrices causées par une prise ou perte de poids importante et brutale, ou d’origine (en partie) hormonale lors d’une grossesse ou durant l’adolescence. D’abord rouges violacées, elles s’éclaircissent avec le temps devenant blanches et nacrées, pour presque se confondre avec la peau.

Comment soigner ses vergetures naturellement ?

1. Les vitaminesvitamine contre vergetures

Les vitamines A et E vous aident à atténuer vos vergetures ! Vous en trouvez dans certaines crèmes, mais aussi dans les huiles végétales comme l’huile de figue de Barbarie ou de grenade. Anti-oxydantes, utilisées en synergie, elles contribuent à protéger l’organisme d’un vieillissement prématuré et stimule le renouvellement des cellules de la peau.

Déconseillée en cas de grossesse, allaitement, ou une exposition au soleil.

2. Les huiles et beurres

huile contre vergeture

Les huiles et les beurres sont excellents pour atténuer les vergetures. On préférera d’ailleurs utiliser une huile végétale plutôt qu’une crème anti-vergetures car contrairement à la crème, l’huile ne contient pas d’eau et pénètre donc plus facilement dans la peau. Plus le soin sera gras, plus il favorisera l’assouplissement et l’élasticité de la peau.

Les huiles végétales et beurre contre les vergetures sont appréciés grâce à leurs propriétés hydratantes et anti-oxydantes :

  • Huile végétale de Rose Musquée
  • Huile végétale d’Amande Douce
  • Huile végétale d’Avocat
  • Beurre de Karité

Les huiles essentielles ont également des vertus cicatrisantes, régénérantes, hydratantes et astringentes cutanées pour prévenir ou atténuer les vergetures :

Pour les femmes enceintes, les huiles essentielles sont déconseillées. Cependant, l’utilisation d’huile végétale de Rose Musquée ou de beurre de Karité sont compatible avec votre grossesse.

Découvrez la recette Anti-vergetures Altheys

solution naturelle anti-vergeture

3. Hydrater sa peau

comment se débarrasser des vergetures

Hydratez votre corps, par des crèmes ou huiles, est une routine indispensable pour prévenir l’apparition de vergetures ou les atténuer. L’hydratation quotidienne de votre peau permet de la garder souple et favorise la régénération des cellules.

Pour aller plus loin : Grossesse, comment hydrater sa peau ?

4. Peeling fait-maison

vergeture peeling maison

Fan de fait-maison ? Vous pouvez facilement créer vous-même votre peeling pour réduire le volume, la profondeur et la couleur violacée de vos vergetures : mélangez un peu de sucre en poudre avec de l’huile végétale d’Argan ou d’Amande douce, puis massez les zones atteintes deux à trois fois par semaine.

5. L'Aloe Vera

vergeture aloe vera

L’Aloé Vera est excellent pour combattre les vergetures. Plante miracle, son gel aura de multiples actions sur le traitement des vergetures :

  • Une action cicatrisante qui soigne les vergetures inflammatoires (vergetures rouges ou violettes).
  • Une action de calmant naturel : il apaise les vergetures lorsqu’elles grattent.
  • Une action hydratante qui permet de lutter contre la sécheresse cutanée (les vergetures seront plus visibles sur une peau sèche et déshydratée).
  • Une action pour le renouvellement cellulaire, renforce la résistance et l’élasticité de la peau.

A vous maintenant de choisir la solution que vous préférez et qui sera la plus efficace sur votre corps ! Ces petites astuces n'effaceront pas vos vergetures mais elles vous aideront à mieux vous hydrater et donc à les atténuer de manière naturelle... Et bientôt, vous les assumerez pleinement !

<!-- [if gte mso 9]>

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre