Retour
Grossesse et démangeaisons, on s’hydrate !
Maman-bébé

Grossesse et démangeaisons, on s’hydrate !

Lors d’une grossesse, il est tout à fait classique d’être dérangé par des démangeaisons cutanées… Ne vous inquiétez pas, ce n’est généralement rien de grave ! Des remèdes simples et naturels vont vite apaiser votre peau.

En effet, les démangeaisons, même si très agaçantes, ne doivent pas vous inquiéter. Elles peuvent apparaître dès le début de votre grossesse suite à des modifications hormonales qui entraînent une déshydratation cutanée. Étirement de la peau, rugosité et démangeaisons au niveau des fesses, seins, ventre … cet inconfort peut durer et augmenter au fil de la grossesse. Bonne nouvelle, vous allez pouvoir apaiser facilement votre peau. Si toutefois les démangeaisons persistent ou atteignent d’autres zones, signalez-le à votre médecin.

Comment apaiser ma peau facilement et naturellement ?

Comment apaiser ma peau facilement et naturellement ?

Votre corps vous démange et il vous est difficile de ne pas succomber à la tentation de vous gratter… Restez douce avec vous-même ! Si la démangeaison est trop soutenue et que vous ne pouvez pas faire autrement, vous pouvez d’ores et déjà couper vos ongles et n’utiliser que le bout de vos doigts pour vous gratter. Le contact avec votre peau sera moins irritant. Pour remédier à ce problème, dès à présent, et même après votre accouchement, proposez une routine hydratante à votre corps :

1. Une douche tiède plutôt que chaude

L’eau chaude agressera votre peau dépourvue de film lipidique protecteur, privilégiez donc une eau tiède. Si vous êtes une adepte du bain, pensez à ajouter dans votre eau quelques gouttes d’une huile nourrissante.

2. Un gel douche adapté

Choisissez un gel douche adapté à votre peau de femme enceinte, c’est-à-dire un gel lavant doux, naturel, sans savon et sans effet « gommage » pour ne pas agresser la peau. Altheys a développé son gel douche (gel lavant ZEMATOPIC corps et cheveux) pour peau sensible, à base de plantain pour ses vertus apaisantes et anti-inflammatoires (lire l’article sur les vertus du plantain). Sans aucun tensioactif agressif, il est idéal pour votre peau et celle de votre bébé une fois né !

3. Le séchage de votre peau : une étape délicate

En effet, n’utilisez pas une serviette de bain trop rêche votre peau étant déjà ultra-sensible… Tamponnez plutôt votre épiderme avec douceur à l’aide d’une serviette en microfibre. La microfibre absorbera plus facilement l’eau et le calcaire. Pensez à ne pas oublier certaines zones sensibles à l’irritation, comme les aisselles, l’aine et les plis mammaires.

4.   4. L'hydratation de votre corps

N'oubliez pas d'hydrater et de nourrir votre peau. Après votre douche ou votre bain, votre corps appréciera d’être chouchouté et sera de nouveau paré à affronter les agressions extérieures. Pour vous aider à retrouver votre confort, la crème corps ZEMATOPIC est adaptée à la peau sensible de la femme enceinte. Cette crème corps est également idéale pour bébé qui pourrait être sujet à des croûtes de lait, eczéma, fesses rouges… des problèmes dus à sa peau toute neuve (lire l'article "Comment apaiser la peau de bébé naturellement ?"). Vous avez encore un peu de temps pour vous avant l’arrivée de bébé... prenez donc quelques minutes pour vous massez, aider la crème à pénétrer dans les tissus et profitez pleinement de sa fonction hydratante ! Vous pouvez coupler ce soin avec une crème anti-vergeture qui aidera également à apaiser votre peau.

Le conseil d’Altheys :

Éviter les habits synthétiques, trop agressifs, et privilégiez une tenue en coton ou en lin, douce et légère, pour vous sentir au mieux et apaiser votre peau.

Maintenant que vous ne souffrez plus de démangeaison, profitez pleinement de votre grossesse !

Pour aller plus loin

  • Gel lavant eczéma / psoriasis / dermatite atopique pour bébé et adulte

  • Crème corps eczéma / psoriasis / dermatite atopique pour bébé et adulte

  • Crème visage eczéma / psoriasis / dermatite atopique pour bébé et adulte

  • Kit 3 produits de soin ZEMATOPIC

Les derniers articles

Vous aimez cet article ? Partagez-le !