L'acné, comment s'en débarrasser ?

list Dans: Acné, points noirs, pores dilatés... Le: favorite Frappé: 407

Rougeurs, boutons, points noirs, kystes, l’adolescence est une période de grande transformation, qui n’épargne pas la peau. L’acné juvénile marque ce passage de l’enfance à l’âge adulte...

Rougeurs, boutons, points noirs, kystes, l’adolescence est une période de grande transformation, qui n’épargne pas la peau. L’acné juvénile marque ce passage de l’enfance à l’âge adulte, elle est légère ou plus sévère selon les personnes.

85% des adolescents sont touchés par de l'acné modérée et sévère. Cette maladie dermatologique touche également les adultes. L’acné chez l'adulte est fréquente puisqu’une femme sur deux y est ainsi confrontée.

Qu'est-ce que l'acné ?

L’acné est une maladie de peau très fréquente qui se présente sous différentes formes. Elle peut se caractériser par l’apparition de comédons, de pustules, de kystes ou encore de nodules. Cette affection dermatologique touche particulièrement les adolescents au moment de la puberté.

Quelles sont les causes de l’acné ?

Causée par un mécanisme hormonal et une sécrétion accrue de sébum, l’acné de l’âge adulte se caractérise par des boutons ou des kystes se localisant au niveau du cou, du menton et de la mâchoire qui peuvent être douloureux et enflammés. "L’acné hormonale est plus fréquente chez la femme et surtout sur les peaux grasses, mais on peut également en retrouver sur les peaux sèches" explique Jean-René Mestre, Docteur en Pharmacie.

L’acné est un désordre inflammatoire qui résulte bien souvent d’un excès d’oxyde nitrique (NO). L’oxyde nitrique (NO) est une des molécules les plus petites produites par les systèmes biologiques. C’est un gaz polluant et un neurotransmetteur corporel, composé d’oxygène, d’azote qui a une action proche des hormones. Ses actions sont aussi diverses dans les organismes que les cellules capables de la produire. Son statut de radical libre lui permet d’agir sur un grand nombre de molécules plus ou moins sensibles à son action au sein des processus métaboliques cellulaires et extra-cellulaires. Le plantain, possède des composants capables de neutraliser l'oxyde nitrique à la source de l’acné responsable de ces manifestations inflammatoires. L’arabinose, le galactose et les acides uroniques sont des composants anti-inflammatoires puissants que l’on trouve dans l’extrait de plantain. Riche en extrait de plantain, la crème acné d'Altheys permet de traiter à la source les inflammations à l’origine de l’acné.

Acné et sébum - Qu'est-ce que le sébum ? Quelles sont les causes d'un excès de sebum ?

Le sébum est le film huileux sécrété naturellement par la peau ou le cuir chevelu. Son rôle est de maintenir l'hydratation de l'épiderme : il entre dans la composition du film hydrolipidique de la peau. Il protège la peau et les cheveux du dessèchement et des agressions extérieures, tout en entretenant leur souplesse. Quand le sébum est produit en excès, il est à l'origine de la peau grasse, des boutons d'acné, cheveux gras et des fameux points noirs ! Disgracieux et bien souvent localisés sur le nez, les points noirs se forment lorsqu’un pore est bouché par un excès de sébum. Au contact de l’air, le sébum s’oxyde et devient noir.

Comment éliminer le sébum ?

Pour déloger les points noirs, nous préconisons de procéder par étapes :

Etape N°1 : Purifier la peau grâce à des masques à l’argile verte montmorillonite qui adsorbe les impuretés et l’excès de sébum.

Etape N°2 : Désincruster les points noirs avec un agent nettoyant tel l’acide salicylique ou l’huile essentielle de tea tree anti-bactérienne en mettant quelques gouttes de tea tree sur un coton puis en application locale sur les boutons.

Comment reconnaître l’acné hormonale ?

La poussée de boutons et de kystes se produit, en général, une semaine avant l’arrivée des règles. Chaque mois, l’acné hormonale revient à cette période, car le taux d’hormones varie pendant le cycle menstruel et influe sur la production de sébum. L’acné hormonale apparaît chez la femme adulte entre 25 et 40 ans, mais des boutons peuvent également survenir pendant la grossesse ou la ménopause.

Des cycles menstruels irréguliers ou l’arrêt de la pilule sont des causes possibles de l’acné hormonale.

Dernière cause possible : un changement de contraception. Certaines femmes rejettent parfois une nouvelle pilule ou un nouveau stérilet. Ce rejet peut se caractériser par une pousse d’acné hormonale.

Quel produit mettre sur un bouton et comment se débarrasser de l'acné rapidement et naturellement ?

Les conseils de Camille : commencez par purifiez votre peau avec un masque à l’argile verte, à fréquence d'une fois par semaine. Ensuite, tamponnez sur votre peau du visage un coton imbibé d’hydrolat d’achillée millefeuille, de camomille noble ou de lavande vraie, en guise de lotion tonique.

Préparez vous-même votre mélange que vous utiliserez matin et soir sur une peau nettoyée, à la place de votre crème habituelle, pendant un mois.
Dans un flacon avec une pipette de 20 ml, mélangez :

  • 4 gouttes d’huile essentielle de Lavande vraie
  • 4 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree
  • 4 gouttes d’huile essentielle de Romarin à Verbénone
  • avec 10 ml d’huile de jojoba et 10 ml d’huile de nigelle

Ajoutez :

  • 10 ml d’huile de jojoba
  • 10 ml d’huile de nigelle

Pourquoi utiliser les huiles essentielles ?

huiles essentielles pour soigner l'acné

Le Tea Tree nettoie et désinfecte la peau

Véritable alliée des peaux acnéiques et des problèmes de peau, l'huile essentielle de Tea Tree est une spécialiste des problèmes d'acné. Sa composition en terpinèn-4-ol lui confère une action bactéricide spécifique sur Propionibacterium acnes. Son efficacité est même comparable à une lotion en peroxyde de benzoyle, substance chimique anti-acnéique. Cette huile essentielle va donc être redoutable contre les boutons d'acné, même les plus gros.

De plus, le terpinèn-4-ol possède une activité immunostimulante. Il va stimuler l'activité des globules blancs ce qui va augmenter la production du type d'anticorps immunoglobulines. Il sera donc plus efficace pour lutter naturellement contre la bactérie responsable de l'acné.

L'Eucalyptus Citronné calme les inflammations cutanées

Les boutons d'acné sont, par définition, des affections inflammatoires de la peau et source d’imperfections cutanées. Il est donc indispensable d'intégrer dans la synergie un puissant anti-inflammatoire tel que l'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné. Le citronellal en très forte quantité (65 à 82%) est responsable de cette propriété : il va moduler la réponse immunitaire et mobiliser les leucocytes (molécules responsables de la réponse immunitaire). Les leucocytes seront actifs pour défendre l'organisme contre l'infection et le citronellal limitera l'inflammation qui en découle donc les rougeurs et les sensations de chaleur.

De plus, sa propriété antalgique et apaisante cutanée renforcera celle de l'huile essentielle de Lavande Fine tout comme la propriété antibactérienne renforcera celle de l'huile essentielle de Tea Tree.

La Lavande Fine cicatrise et régénère la peau

L'huile essentielle de Lavande Fine est une huile à fort pouvoir cicatrisant et régénérant cutané. Elle va favoriser la reconstitution des peaux à problèmes et de la peau abîmée par les boutons d'acné. De plus, le linalol présent en grande quantité (entre 25 et 36%) est un stimulateur des récepteurs de la morphine qui contrôlent la douleur. Il va donc inhiber la transmission du message de douleur vers le cerveau grâce à la libération des enképhalines qui sont des petites protéines analgésiques synthétisées au niveau du cerveau.

L'huile essentielle de Lavande Fine a également une action antiseptique à ne pas négliger car très importante pour appuyer l'action antibactérienne de l'huile essentielle de Tea Tree.

La Lavande Aspic, régénératrice ultra-puissante

Une des lourdes conséquences des boutons d'acné est la cicatrice. Pour les éviter au maximum, l'huile essentielle de Lavande Aspic est intégrée à la synergie contre l'acné sévère. Elle contient du linalol et du camphre, molécules présentant une propriété cicatrisante et régénératrice cutanée. L'huile essentielle de Lavande Aspic va donc aider l'organisme à réparer les tissus abîmés en stimulant la synthèse des cellules de l'épiderme, les kératinocytes. En maintenant le milieu aseptisé et en inhibant l'inflammation des boutons, elle va favoriser le processus cicatriciel. En effet, la cicatrisation est potentialisée en présence de propriétés bactéricides et anti-inflammatoires, comme c'est le cas ici.

Une solution sur le long terme contre mon acné ?

acné sport hydratation

* Plus de sport

Nous le savons tous : le sport et l'exercice physique ont généralement des effets positifs sur notre santé. Il aide à prévenir les maladies les plus courantes liées au mode de vie (diabète, hypertension artérielle, etc.).
L'exercice peut également aider à améliorer l'acné.
Les personnes qui font régulièrement de l'exercice physique renforcent tout leur corps et améliorent la circulation. Parce que grâce au cœur qui pompe plus fort, même les plus petits capillaires (minuscules vaisseaux sanguins de la peau) reçoivent plus de sang. Cela donne à la peau une couleur plus rosée, plus fraîche, tandis que le système immunitaire du corps est renforcé. Un effet secondaire pratique : les inflammations, fréquentes chez les peaux à tendance acnéique, guérissent plus rapidement et surviennent moins fréquemment.

* S’hydrater sans avoir soif

L’eau compose 70% de notre corps. L’hydratation de la peau n’est pas le travail des cosmétiques que vous mettez SUR votre visage, mais celui du réservoir d’eau DANS votre peau et plus exactement dans sa deuxième couche, le derme.

En cas de déshydratation, la sueur émise par les glandes sudoripares va être plus concentrée, plus chargée en toxines et donc plus acide, ce qui peut endommager le film hydro-lipidique qui protège la peau.

Résultat : la sueur peut irriter votre peau et provoquer des rougeurs et des boutons.

En cas de déshydratation, le sébum qui est en charge de maintenir l’hydratation à la surface de l’épiderme risque d’être produit en plus grande quantité. Qui dit plus de sébum, dit terrain fertile au développement de l’acné !

Boire de l’eau est donc indispensable pour avoir une belle peau et pour permettre aux toxines d’être mieux éliminées, sans aggraver les imperfections. C’est simplement la meilleure boisson anti-acné.

Dans la même catégorie

Rapporté par mots clés

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre