Retour

le plantain

Le plantain, une panacée pour soigner les problèmes de peau comme l'eczéma, la dermatite atopique et le psoriasis

Qu'est-ce que le plantain lancéolé ?

qu'est ce que le plantain

Le plantain lancéolé (Plantago Lanceolata), est aussi appelé Plantain étroitHerbe à cinq coutures » ou « Herbe à cinq côtes » est une plante herbacée vivace de la famille des Plantaginacées. Le plantain, bien que considéré comme une mauvaise herbe, fait partie des plantes les plus réputées dans la médecine traditionnelle. Les propriétés médicinales du plantain sont nombreuses et sont exploitées depuis très longtemps : la première utilisation du plantain remonte à l'Antiquité.

L'histoire du plantain

La feuille de plantain était déjà utilisée dès la Grèce Antique afin de guérir certains maux comme la toux ou la fièvre. Au Moyen-Âge, Sainte Hildegarde de Bingen, guérisseuse visionnaire, le conseillait notamment pour ses vertus cicatrisantes. Un ancien proverbe témoigne de l’efficacité du plantain : « On a plus vite fait de chercher du plantain que d’aller chez son médecin ». Le plantain lancéolé, une mauvaise herbes aux vertus multiples qui en a donc soigné plus d’un !

histoire du plantain

Le brevet au plantain

plantainL'origine du brevet au plantain

Altheys donne la parole au créateur du brevet, Daniel JEAN, pharmacien et docteur ès sciences pharmaceutiques. Daniel JEAN a étudié pendant plusieurs décennies les pratiques de soins traditionnelles à travers le monde pour développer et déposer notamment un brevet sur l'action anti-inflammatoire du plantain par modulation de l'oxyde nitrique. Aujourd'hui, ce brevet est exploité sous la marque Altheys.

« En France, il existe des plantes médicinales extrêmement efficaces non exploitées. Le plantain lancéolé, traditionnellement utilisé contre les inflammations, en fait partie.

Nous avons découvert et breveté son mode d’action qui est très original. Notre formule inclut un extrait de plantain fortement dosé et des composants hydratants. Ils lui confèrent une efficacité redoutable sur les peaux très sèches et peaux atopiques. »

Daniel JEAN, créateur du Brevet exploité par Altheys

plantainLe brevet Altheys : véritable révolution dans le domaine de la dermatite atopique et de l'eczéma

Le brevet exploité par Altheys met en lumière le fait que les composants du plantain provoquent la neutralisation de l’oxyde nitrique, médiateur responsable de la vasodilatation et donc de l’inflammation de la peau. Le plantain empêche la dilatation des vaisseaux en captant et en détruisant l’oxyde nitrique.

En captant et détruisant l’oxyde nitrique, le plantain aide à lutter contre les démangeaisons et les rougeurs et surtout n’a aucune toxicité.

plantainL'action anti-inflammatoire du plantain

Le plantain agit sur un acteur de l'inflammation qui s'appelle l'oxyde nitrique. L'oxyde nitrique, abrégé NO, est une molécule dont la fonction est de permettre la vaso-dilatation.

Pour mieux comprendre, examinons comment se déroule le processus inflammatoire et à quel moment intervient le NO.

  • Des facteurs irritants (allergènes, polluants, micro-organismes...) pénètrent dans l'organisme et sont repérées par le système immunitaire.
  • Le système immunitaire envoie un signal pour demander la dilatation des vaisseaux sanguins et laisser passer les globules blancs.
  • Le signal déclenche l'augmentation du taux d'oxyde nitrique, qui permet la vaso-dilatation.
  • L'activation des cellules immunitaires conduit ainsi à une réaction inflammatoire se manifestant par une dilatation des vaisseaux sanguins (rougeurs, chaleur, œdèmes, démangeaisons).
  • Si le taux d'oxyde nitrique n'augmente pas, il n'y a pas de vaso-dilatation et donc pas de symptômes inflammatoires.

Le plantain capte l'oxyde nitrique et le détruit. L'inflammation ne se manifeste pas.

plantain

plantainExtrait du brevet européen  Altheys - N° 15 704 040 3  1109

"Composés o-quinoniques comme agents neutralisant l’oxyde nitrique

La présente invention se rapporte au domaine du traitement de maladies et/ou désordres inflammatoires résultant d’un excès d’oxyde nitrique (NO) ; elle a plus particulièrement pour objet des composés o-quinoniques comme agents enutralisants l’oxyde nitrique et leur utilisation thérapeutique ou cosmétique.

En outre, les Inventeurs ont mis en évidence, de façon surprenante et contraire à ce qui était supposé dans l’art antérieur (19), qu’un extrait d’une plante connue pour son effet anti-inflammatoire, le plantain lancéolé (Plantago Lanceolata), ne doit pas son effet anti-inflammatoire au glycoside phénylhydantoïque, le verbascoside qu’elle contient, mais à la quinone dérivant de ce polyphénol.

Ainsi, selon une autre variante de l’invention, celle-ci se rapporte à un extrait de Plantago Lanceolata enrichi sélectivement en quinone de verbascoside ; un tel extrait de Plantago Lanceolata enrichi en quinone de verbascoside est de préférence obtenu à partir de parties aériennes de la plante par macération alcoolique ; un tel extrait peut être obtenu selon le procédé décrit à l’exemple 5. Cet extrait particulier produit un effet significatif de neutralisation du NO.
L’invention se rapporte plus particulièrement à l’utilisation d’un composé ou d’un extrait de Plantago Lanceolata selon l’invention pour la prévention et/ou le traitement de maladie et/ou désordres inflammatoires.
En particulier, les composés ou l’extrait de Plantago Lanceolata selon l’invention sont utiles pour la prévention et/ou le traitement des maladies et/ou désordres inflammatoires cutanés tels que le psoriasis, la dermatite atopique, la dermatite de contact, l’irritation cutanée, la réaction d’hypersensibilité de contact, les manifestions allergiques cutanées, la vasodiliation excessive, la rosacée, l’érythèmes solaire, l’acné."

La gamme ZEMATOPIC : dermatite atopique, eczéma, psoriasis

zematopic

plantainDes produits de soin naturels au plantain pour apaiser les peaux sensibles

Maladie inflammatoire chronique, l’atopie est une faiblesse de la barrière cutanée qui entraîne une importante réaction inflammatoire avec démangeaisons, rougeurs et sécheresse de la peau. Antibactérien et anti-inflammatoire, le plantain lancéolé est un actif qui traite de manière efficace les infections et les inflammations.

plantainMode d'action du plantain : les o-quinones du plantain lancéolé

Altheys a identifié et breveté le mode d’action des molécules du plantain (o-quinones) puis mis au point un extrait de plantain concentré qui en optimise les effets et qui confère à la gamme ZEMATOPIC une incroyable efficacité.

Les o-quinones : principe actif végétal breveté qui capte l'oxyde nitrique, médiateur de l'inflammation.

mode d'action du plantain

Le plantain est présent dans les trois produits de la gamme Zematopic : crème de soin hydratante corps, gel lavant et crème de soin visage miraculeuse.
Cet extrait de plantain est associé :

  • à la glycérine végétale qui maintient l’hydratation des couches supérieures de l’épiderme et lutte contre la sécheresse de la peau
  • à l’acide Palmitostéarique (matière grasse végétale) qui dépose un film non occlusif à la surface de la peau, la protège des agressions et permet aux mécanismes réparateurs naturels de mieux fonctionner.

Avec un nombre de composants limités pour réduire le risque d’allergie et un pH est à 5.5, la gamme Zematopic peut être utilisée pour les bébés comme pour les adultes.

Sans cortisone, les produits Zematopic n’entrainent aucun phénomène d’accoutumance et peuvent être appliqués plusieurs fois dans la journée, dès que le besoin s’en fait sentir.

plantainL'intérêt du plantain dans le traitement de l'eczéma

L'eczéma, qu'il soit atopique, de contact ou autre, est une manifestation inflammatoire. Le système immunitaire interprète, à tort ou à raison, l'entrée d'un corps étranger comme une menace importante et il réagit violemment.

Il déclenche une réponse immunitaire très forte qui se traduit par une inflammation localisée sur la peau : la dilatation des vaisseaux sanguins à cet endroit entraîne rougeurs et démangeaisons.

Le plantain a une action anti-inflammatoire puissante : il capte l'oxyde nitrique et empêche la dilation des vaisseaux. Il évite les rougeurs et apaise les démangeaisons. C'est pourquoi il est très efficace sur les symptômes de l'eczéma.

plantainL'atout majeur de la gamme ZEMATOPIC Altheys

La gamme ZEMATOPIC est efficace sur les trois composantes de la Dermatite Atopique et des peaux qui souffrent parce que :

  • Le plantain Lancéolé connu pour ses propriétés anti-inflammatoires aide à lutter contre les démangeaisons et les rougeurs en captant et détruisant l'oxyde nytrique responsable de la vasodilatation. (Découverte et brevet international).
  • La Glycérine végétale hydrate la peau en profondeur et lutte contre la sécheresse intense.
  • L'acide Palmitostéarique naturel va déposer un film relipidant, mais non occlusif sur la peau, pour renforcer la barrière cutanée.

plantainLes avantages de la gamme ZEMATOPIC

  • Un soulagement immédiat.
  • 1 crème 3 en 1 avec facilité d'utilisation.
  • Sans aucune restriction d'utilisation car c'est de la phytothérapie, donc une utilisation au long court en TOTALE INNOCUITÉ, ce qui limite le risque de récidive.

plantainEfficacité de la gamme ZEMATOPIC

Aujourd'hui, aucune crème ne soulage et ne maitrise la dermatite atopique comme le fait Elatium :

- étude clinique : 95% d'efficacité - 100% de tolérance

- Étude de cohorte - étude réalisée en ville chez des dermatologues, des pédiatres, et des médecins généralistes (résultats sur la réduction spectaculaire de tous les symptômes de la maladie mesurée par le SCORAD) :

Un test dermatologique a été réalisé sur 399 patients présentant une dermatite atopique dont 106 enfants et 293 adultes (test réalisé entre entre janvier et décembre 2016). Après un mois d’utilisation, 87% des patients inclus dans l’étude ont vu leurs symptômes s’améliorer cliniquement sans effets secondaires notables.

étude observationnelle Zematopic

Par ailleurs, le laboratoire coopère activement avec l’Association Française de l’Eczéma dont l’objectif est de communiquer, d’informer sur la maladie « eczéma » et de soutenir les patients ainsi que leur famille pour contribuer à l’amélioration de leur qualité de vie en collaboration avec les professionnels de santé. Stéphanie Merhand, fondatrice de l’Association Française de l'Eczéma souligne que « la voie qui offre l’espoir d'un avenir meilleur pour toutes les personnes qui souffrent d’eczéma est celle de la coopération et du partenariat ».

plantainDes Pharmaciens en parlent

"Les problèmes dermatologiques comme les peaux irritées ou la dermatite atopique sont fréquement rencontrés au comptoir et nous n'hésitons pas à conseiller les produits Zematopic. Nous avons de très bons retours de nos patients tant sur le plan de l'efficacité que l'excellente tolérance de cette gamme." Pharmacie GUARNIERI - St Malo

"Nous avons hésité avant de référencer encore une gamme de plus pour traiter des problèmes de peaux atopiques. Nous avons été très agréablement surpris par les témoignages spontanés d'efficacité de nos clients. La gamme ZEMATOPIC est devenue aujourd'hui notre premier conseil." Pharmacie de la JASSANAISE- Jassan.