Qu’est-ce que la Chronobotanique ?

list Dans: Régulateurs émotionnels Le:

Quelle définition de la Chronobotanique ? « C’est une science qui utilise les plantes pour favoriser nos rythmes »

"C’est une science qui utilise les plantes pour favoriser nos rythmes"

Dans notre corps, tout varie au long de la journée et de la nuit. Mais ces variations ne se font pas n’importe comment : elles suivent un cycle régulier. Cette rythmicité est la propriété fondamentale de tous les organismes vivants. Le jour, nous prévoyons de nous agiter, de nous activer pour combattre (ou fuir selon le cas), il nous faut donc une activation de notre métabolisme énergétique. La nuit, au repos, cette activation s’estompe pour laisser place à nos réparations et renouvellements cellulaires.

Pourquoi ces variations ? Apparemment, nos cellules ne savent pas faire deux choses à la fois : elles ont besoin de périodes d’activité et de repos qui s’enchainent et se synchronisent les unes par rapport aux autres. Chose importante : il ne faut pas contrarier ces rythmes sinon nous nous exposons à encourir des risques vitaux. D’un côté il y a synchronisation et pleine santé, de l’autre c’est la désynchronisation et apparition de troubles puis de maladies.

Notre façon de vivre et surtout de dormir (comment nous comportons-nous face à l’alternance lumière/obscurité ?), notre psychisme, nos émotions (comment nous comportons-nous face à nos émotions négatives ?) viennent ajouter des complications à la bonne synchronisation de tous nos rythmes. Et si, en plus, les aliments ne répondent pas aux besoins (comment nous comportons-nous face à nos besoins nutritionnels ?), il peut s’ensuivre des perturbations dans notre confort de vie. Cela se traduit par une prise de poids, une baisse de forme, des problèmes de peau, une sensibilité aux infections… puis, rapidement, des pathologies.

Heureusement, les plantes sont là pour nous aider à nous (re)synchroniser. C’est en effet là qu’intervient la Chronobotanique, cette science qui utilise les plantes pour favoriser nos rythmes.

chronobotanique jean-rené mestre altheys
La Chronobotanique prend en compte les principes et les causes pour favoriser le retour de notre synchronisation perdue. Avec elle, les végétaux nous offrent deux possibilités : la voie alimentaire et la voie thérapeutique. Dans son ouvrage Ma solution Minceur naturelle avec la Chronobotanique, Jean-René Mestre examine les comportements de vie qui règlent nos rythmes biologiques (encore appelés chronorythmes ou biorythmes) en s’arrêtant longuement sur celui qui concerne l’alimentation. Mais comme la frontière entre manger et se soigner est perméable (faire de l’aliment son médicament était déjà l’objectif d’Hippocrate il y a 2 400 ans), il propose de bienvenues digressions en terrain médicinal (détox, immunité, douleurs, fatigue, sommeil, stress…) et psychique (gestion des émotions négatives, régulateurs émotionnels…).

La chronobiologie nous permet de comprendre comment fonctionne notre corps en liaison avec son environnement et le soleil. La chronobotanique, c’est ce qui nous permet de s'adapter aux rythmes solaires naturels, de synchroniser (et resynchroniser) les rythmes du soleil avec les nôtres en utilisant les plantes pour favoriser notre santé. Soleil, plantes et santé, voilà les mots clés de la chronobotanique.

Pourquoi chercher la resynchronisation de ses rythmes naturels ?

Parce qu’entre nos rythmes biologiques et ceux de notre environnement, il faut qu’il y ait un bon enchaînement. Tel un engrenage bien huilé, tout doit s’ordonnancer en harmonie. Un grain de sable, un comportement mal adapté et c’est la désynchronisation. Notre façon de vivre, de manger, de penser, nos comportements peuvent devenir des atouts et des forces dans notre quotidien si nous savons les maîtriser. Si nous nous sentons désynchronisés, c’est en effet le plus souvent pour des raisons comportementales liées au sommeil, à notre alimentation et à nos émotions. Nous devons repérer le plus tôt possible ces désynchronisations. La prévention est au cœur de notre action en faisant du végétal notre aliment. S’il est trop tard pour prévenir, là encore le végétal sera notre ami, notre secours, notre recours. Purifier le corps des toxines, alimentation saine, la Chronobotanique nous rend conscients et responsables en faisant du végétal notre aliment et notre médicament.

chronobotanie synchronisation sommeil

Rapporté par mots clés

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre