Eczéma des paupières, quelles solutions?

list Dans: Apaiser votre peau atopique Le: favorite Frappé: 169

Si la peau autour de vos yeux est sèche, rouge et vous démange, vous êtes peut-être susceptible d’avoir une dermatite atopique et de l’eczéma des paupières.

Qu’est ce que l’eczéma des paupières ?

Une maladie :

L’eczéma des paupières est une maladie très fréquente mais non contagieuse. C’est un type d’eczéma qui se caractérise par des plaques rouges inflammatoires prurigineuses avec des petites vésicules et souvent un gonflement en phases aiguës.

Lorsqu’il devient chronique les plaques inflammatoires deviennent très sèches, épaissies et craquelées. Le patient a tendance a frotter les yeux pour soulager les démangeaisons, ce qui aggrave la situation. La peau des paupières fine et exposée, est une zone de prédilection de l’eczéma, notamment l’eczéma de contact. Dans ce cas l’atteinte palpébrale peut être associée à une conjonctivite ou a d’autres pathologies.

Les paupières et le contour de l’œil en général présentent des caractéristiques spécifiques qui les rendent extrêmement fragiles. La peau de la zone du contour de l’œil est 3 à 4 fois plus fragile et plus sensible que tout autre zone du visage. Peu riche en glandes sébacées, elle possède un film hydrolipidique très fin et faiblement protecteur, d’où une fonction barrière diminuée. Fragiles, les paupières sont très sollicitées avec environ 10 000 battements de paupières / jour.

« L’eczéma des paupières peut être très douloureux. La sécheresse de cette peau si fine peut nous tirailler à chaque clignement d'œil, nous empêchant d'ouvrir correctement les yeux et donc de voir »Stéphanie Merhand Fondatrice de l'Association Française de l'Eczéma Associationeczema.fr

L'eczéma des paupières est-il dû au stress ?

Il est important de noter qu’aucun eczéma n'est dû au stress. Le stress peut seulement être un facteur aggravant ou déclencher une crise d’eczéma atopique, mais la cause est bien le terrain atopique, qui est souvent génétique. Ce n'est donc pas “dans la tête”.

Quelles sont les causes de l’eczéma des paupières ?

Les causes de l’eczéma des paupières sont nombreuses et multifactorielles.

Le stress ou la fatigue peuvent être des éléments aggravants ou déclencheurs. L’eczéma des paupières peut être lié à une dermatite atopique, à une dermite irritative mais le plus souvent il est du a une allergie de contact. La réaction survient quelques heures à quelques jours après l’exposition a l’allergène responsable (allergie aux cosmétiques, aux collyres, aux parfums …) L’association à une conjonctivite doit faire rechercher un allergène lié à un médicament ou de l’environnement (pollen, acariens, poils d’animaux…) Des tests allergologiques peuvent être réalisés pour déterminer le ou les allergènes responsables de l’eczéma de contact, qui peut parfois être aussi d’origine professionnelle. Plusieurs modes de sensibilisation sont possibles:

  • Par application directe d’un produit sur les paupières (maquillage, pommade, collyre…)
  • Par voie manuportée : transfert de l’allergène des mains vers les paupières (ex : le vernis à ongles à partir des mains)
  • Par voie aéroportée : expositions aux pollens, à des gaz, sprays, parfums d’ambiance…)
  • Par procuration : l’allergène est véhiculé par une tierce personne (en embrassant le conjoint par exemple)
  • Par photosensibilisation : réaction nécessitant l’action conjointe de l’exposition au soleil

Comment prendre soin de la peau atopique de mes paupières ?

Les solutions :

Des traitements existent, si les mesures d’éviction ne suffisent pas.

Mesures d’éviction Il est très important d’identifier rapidement les facteurs déclenchant de l’eczéma des paupières pour les éviter et ne pas aggraver la situation.Quelques mesures de prévention:

  • Dans tous les cas, éviter de se frotter les yeux
  • Privilégier les produits sans conservateurs, sans alcool et sans parfum
  • Éviter les produits irritants : maquillage et démaquillants
  • Limiter les irritants dans l’environnement tel le tabagisme passif
  • Penser aux tests allergologiques si on suspecte une cause allergique

Comment soigner naturellement l'eczéma des paupières ?

Bonne hygiène des paupières :

  • Il faut hydrater régulièrement ces zones inflammatoires
  • Notre crème visage Zematopic brevetée est particulièrement adaptée aux paupières du visage. Sans cortisone et formulée à partir d’extrait de plantain lancéolé connu pour ses nombreuses propriétés thérapeutiques, notamment ses propriétés anti-inflammatoires : elle permet d'empêcher la dilatation des vaisseaux et ainsi d'éviter les rougeurs et d'apaiser les démangeaisons.
  • Utiliser du sérum physiologique/ larmes artificielles pour nettoyer l’œil et l’hydrater Appliquer des compresses d’eau thermale et des crèmes naturelles émollientes spécialement conçues pour l’hydratation des paupières (sans conservateur, sans parfum et sans alcool)
  • Protection En cas d’atteinte oculaire, il est conseillé de protéger ses yeux avec des lunettes aux verres filtrants (indice UV400) et de reposer ses yeux après une longue journée de travail.

Auteur : Docteur Claire BOULARD, dermatologue allergologue au Havre et membre du Groupe Dermato Allergologie de la Société Française de Dermatologie (DAG-SFD)

Nos produits sont recommandés par les pédiatres, les dermatologues, les pharmaciens et NOS CLIENTS :

avis google

Avis clients

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre